Comment garantir la fiabilité de la copie numérique ?


La promesse d’un avenir sans papier

Le cadre réglementaire et normatif autour de la copie numérique a bien évolué depuis la publication de la première édition de notre livre blanc “Comment garantir la fiabilité de la Copie Numérique ?”. 

La norme NF Z42-013, relative à l’archivage électronique, a été révisée en 2020, cédant sa place à la Z42-013:2020, plus précise quant aux exigences fonctionnelles, organisationnelles et de sécurité auxquelles doit répondre un système d’archivage électronique (SAE) utilisé pour préserver l’intégrité d’un document électronique. Du même coup, le référentiel de certification NF 461, lié à la version d’origine de la norme, a été rendu obsolète, une révision étant toujours en cours. Tout comme la norme NF Z42-026, qui permet d’établir la preuve de fiabilité des copies numériques fidèles, dont une version révisée est attendue pour 2023. La certification NF 544, quant à elle, est en application depuis 2018 et peut désormais être appliquée aux prestataires de numérisation après audit spécifique.

Autant de changements pris en compte par la nouvelle édition du livre blanc Kodak Alaris “Comment garantir la fiabilité de la Copie Numérique ?”. Ce document, téléchargeable gratuitement, tient plus que jamais compte de la réglementation en vigueur pour accompagner les organisations dans leurs projets de dématérialisation et leurs démarches “zéro papier”. 

En effet, la numérisation fiable est non seulement la garantie de processus dématérialisés plus fluides et d’un accès facilité à l’information, mais également un formidable dispositif au service de la sécurité et de l’intégrité des données. Sans oublier que la numérisation en mode copie fiable offre également à ladite copie la même force probante que son original papier, qui peut dès lors être détruit.

Mais dans quelles conditions ? Comment les appliquer ? Comment mettre en place une chaîne de numérisation conforme ? Autant de questions auxquelles répond ce livre blanc, qui livre les clés pour bien choisir un opérateur de numérisation externe ou mettre en place sa propre chaîne de numérisation de copies fiables en interne.

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.