Publicité

Télétravail : la sélection CEO-Vision des meilleurs outils

  • 179_76.jpg

    Teletravail
    Depuis le début du confinement, 72% des effectifs sont en télétravail (source : Baromètre INOP’S).
  • La France est en confinée depuis près d’un mois et bon nombre d’entreprises ont recours au télétravail, mais elles n’avaient pas forcément prévu cette situation. Voici donc une sélection des meilleurs outils pour poursuivre facilement le télétravail et ce, sans impacter votre trésorerie. 

    Pas facile de mettre en place en urgence les outils nécessaires au télétravail. Voici cependant des solutions gratuites, ultra rapides à déployer et qui constituent des alternatives pertinentes et Open Source aux outils proposés par les GAFAM.
     
    En tant qu'éditeur de GoFAST Digital-Workplace et expert des pratiques collaboratives et de télétravail, nous maintenons une activité 100% normale en télétravail grâce à GoFAST Enterprise, qui regroupe toutes ces excellentes solutions Open Source, explique Christopher Potter, le PDG et fondateur de CEO-Vision. GoFAST est déjà utilisé par l’AIFE (Ministère des Finances), la Région Occitanie, l’Eure et Loir, INSA Lyon, LNE, Botanic, l’Agence Fédérale Belge Enabel, Mairie de Noisy Le Grand, etc.”.

    1/ GoFAST
    Votre serveur de fichiers n’est pas accessible d’Internet et en plus, c’est une façon bien obsolète de travailler ? GoFAST Community permet de facilement remplacer le serveur de fichiers pour gérer de manière transversale les documents et les tâches. Véritable solution collaborative, GoFAST Digital-Workplace édition Community est disponible, en libre téléchargement à installer OnPremise, chez tout infogérant, et sur AWS en quelques clics. Notez d’ailleurs que pour son édition payante "GoFAST Enterprise", pour les 500 premières soumissions sur la période de confinement, l’éditeur offre les frais de mise en route (soit 2 990 € HT), 2 mois d’abonnement et propose de reporter la facturation de l’abonnement. 

    2/ Riot.im
    Plutôt que de se tourner vers Teams ou Slack pour la simple raison que ces outils sont le plus connus du grand public, lancez en quelques clics Riot Matrix, une technologie utilisée par l'État Français et Thales. Il s’agit d’une solution de chat avancé incluant des salons de discussion et des appels vocaux/vidéos. Elle permet de centraliser toutes les discussions de groupes ou à deux, sur PC ou smartphone, de lancer des appels téléphoniques de qualité, et plus encore.

    3/ OnlyOffice
    Avec OnlyOffice, vos collaborateurs n’ont pas besoin d’avoir Microsoft Office installé à la maison. Via un simple navigateur Web, OnlyOffice permet d’éditer et même de co-éditer en simultané les documents avec une très haute compatibilité avec les formats Microsoft. OnlyOffice comprend un traitement de texte, un éditeur de feuilles de calcul et un logiciel de présentation, offrant ainsi des alternatives à Word, Excel et PowerPoint. Cette suite collaborative est gratuite si OnPremise (votre hébergement), mais vous pouvez aussi profiter de 180 jours d’essai gratuit pour la version Cloud SaaS. 

    4/ BlueMind    
    Solution Open Source et OnPremise française de messagerie collaborative et de communication unifiée de nouvelle génération, BlueMind est aussi une alternative efficace aux offres de Microsoft (notamment Exchange). Elle est compatible Outlook et Thunderbird, une interface intuitive et réactive, ainsi qu’une gestion complète de la mobilité. BlueMind ajoute différentes fonctions collaboratives à la messagerie dont le partage de boîtes aux lettres et les boîtes aux lettres fonctionnelles (avec délégations), la gestion d’agendas (agendas personnels, de groupes, de ressources), le partage de carnets d’adresses, la gestion de tâches, avec également une messagerie instantanée (avec indicateurs de présence de la personne) et la visioconférence. 

    5/ Jitsi Meet
    Avec Jitsi Meet, un simple lien URL à envoyer à vos collaborateurs leur suffit pour se rejoindre en réunion, en web-conférence. Il n’y a rien à installer sur votre ordinateur. Alternative de qualité à Skype Meet Now, Jitsi Meet permet de discuter en live, avec ou sans vidéo, d’inviter facilement d’autres collaborateurs à rejoindre la réunion, d’utiliser le chat complémentaire pour poser des questions ou échanger, et de partager une présentation ou l'écran de votre ordinateur en un clic. 

    Pour aller plus loin dans sa transformation digitale

    Pour les entreprises et les organisations publiques qui ont besoin d'une plateforme complète, il est toujours possible de se tourner vers GoFAST Enterprise (l’édition payante proposée par CEO-Vision SAS). Le concept disruptif de cette plateforme fait qu’il s’agit d’une alternative souveraine à Office365-SharePoint-Teams car elle regroupe les solutions citées précédemment (hors Bluemind) avec une base Alfresco et Drupal. Elle permet alors de fédérer le travail collaboratif, la gestion des documents et les processus métiers, en télétravail ou au bureau. 

    Le directeur et fondateur du cabinet CREACT'UP, M. Philippe Holtzscherer, a accepté de partager un témoignage fortement lié à l’actualité : "Nous sommes tous en télétravail depuis mi-mars 2020 et nous ne rencontrons aucune difficulté. Nous utilisons toujours plus la solution GoFAST avec grande satisfaction. Comme pour tout changement, l’adoption de GoFAST a demandé à chacun de modifier ses habitudes, mais rapidement l’utilisation de la plateforme a remporté l’adhésion de tous. C’est aujourd’hui en période de confinement, que nous en mesurons toute l’importance dans le maintien de nos process même dans cette nouvelle organisation "tout à distance"."
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant de l'enveloppe dédiée au développement de l'e-administration à partir de 2021.
    Publicité

    Couv demat 2020.png