communiqué

Portrait de communiqué

Articles du même auteur :

Utilisation des données liées dans les bibliothèques : de la désillusion à la productivité

Le 09/juil/2020  
Andrew K. Pace, directeur exécutif de la recherche technique, OCLC Depuis plus de dix ans, OCLC mène des recherches sur l’utilisation des données liées au sein des bibliothèques. Les catalogueurs, les technologues et les administrateurs ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution prometteuse de la description bibliographique, en vue de trouver un remplaçant au format MARC. Mais avant de nous intéresser de plus près à l’engouement suscité par les données liées et aux difficultés rencontrées pour les mettre en œuvre, précisons que les technologies et les principes relatifs à ce nouvel environnement continuent à faire parler d’eux dans les bibliothèques, et que cette attention est méritée.
  • recherches_données_bibliothèques_oclc
  • Webinaire : tirez parti des avancées de l’IA pour automatiser l’intégration de tous vos flux de documents dans vos solutions métiers

    Le 01/juil/2020  
    Alors que l'intelligence artificielle et la RPA (Robotic process automation) révolutionnent le marché de la gestion de contenus, Kodak Alaris et Ephesoft vous proposent de revenir sur les possibilités offertes par ces technologies pour automatiser la capture des flux documentaires dans les solutions métier, à travers un webinaire le 10 juillet à 10h.
  • technology-ephesoft-kodakalaris
  • Télétravail : Comment améliorer son lieu de travail ?

    Le 22/juin/2020  
    Même si le déconfinement s'installe progressivement, le travail à domicile fait encore partie du quotidien de nombreuses personnes. Avec le bon équipement sur le lieu de travail, beaucoup de choses sont plus faciles à faire. Ceux qui aménagent leur lieu de travail de manière à se sentir à l'aise sont plus productifs et travaillent de manière plus détendue. Nous vous donnons des conseils utiles sur la manière d'aménager votre lieu de travail de manière appropriée.
  • aménagement_bureau_télétravail
  • Digital Automation Week : prêt pour les nouveaux défis de l’automatisation ?

    Le 18/juin/2020  
    La dématérialisation et l‘automatisation des processus sont au cœur des initiatives digitales pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Avec la crise sanitaire, ces initiatives ont trouvé un écho nouveau : elles sont aussi un facteur clé de résilience ! L’heure est à l’accélération de la transformation digitale. Pour autant les défis organisationnels, technologiques, réglementaires sont nombreux et les risques à anticiper bien réels. Etes-vous prêts ?
  • itesoft_automatisation_digitalisation.jpg
  • Positionner la recherche de son institution vis-à-vis des Objectifs de développement durable

    Le 18/juin/2020  
    Pourquoi se pencher sur les Objectifs de développement durable pour votre institution ? Les possibilités de contribution des institutions d’enseignement supérieur et de recherche aux Objectifs de développement durable (ODDs), définis par les Nations Unies, sont immenses, notamment en matière de Recherche. C’est évidemment l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice dans la poursuite de ces grands enjeux sociétaux... Néanmoins, il est certainement difficile de structurer les actions en la matière et il est sans doute encore plus ardu de suivre les réalisations, tout spécialement en matière de recherche. Pourtant il importe de pouvoir se positionner pour articuler efficacement ses efforts.
  • developpement_durable_institutions_scival
  • Action Publique 2022 : 100% des services publics dématérialisés en faveur des citoyens

    Le 25/mai/2020  
    Intégrateur et éditeur, Océane Consulting Data Management fait le lien entre vos problématiques fonctionnelles et les outils technologiques. Nos équipes interviennent sur toutes les briques de la chaîne de dématérialisation. Au regard de la transition numérique que nous traversons avec le développement des nouveaux usages collaboratifs, l’accroissement et l'usage de l’intelligence artificielle, l’évolution des attentes des usagers vers plus de proximité, l'optimisation de l'utilisation des données de masses etc ...Les services publiques n’ont pas d’autres choix que de se plier à cette transition pour répondre aux attentes. En faisant de la transformation numérique des administrations une priorité, l’objectif « dématérialiser 100% des services publics » devrait être atteint en 2022.
  • connecteurs_oceane_consulting_demat
  • Signaturit, la solution de signature électronique qui offre la meilleure expérience utilisateur

    Le 15/mai/2020  
    Hausse de la productivité, meilleure expérience client, réduction de l’empreinte environnementale… Les bénéfices de la signature électronique pour les entreprises ne sont plus à présenter. Le secteur est d’ailleurs en plein boom avec la crise du coronavirus, car cette solution technologique permet aux entreprises de signer des documents à distance et donc de maintenir leur activité en télétravail. Cependant le nombre de professionnels ayant déjà eu recours à une solution de signature électronique reste encore faible. Il est donc important de miser sur une solution offrant une expérience utilisateur intuitive pour assurer une meilleure adoption de l’outil.
  • signature_electronique_signaturit
  • Faciliter l'accès aux ressources du musée grâce à la recherche unifiée

    Le 13/mai/2020  
    En France comme ailleurs, les bibliothèques de musées font face à des défis qui leur sont souvent propres.  La visibilité et la recherche de leurs catalogues sur le web, l’organisation du prêt de documents parfois précieux et fragiles à leurs utilisateurs ou à d’autres bibliothèques en sont quelques exemples. Le musée Victoria & Albert, à Londres, raconte son expérience.
  • bibliotheque_musee_oclc
  • Comment PMB Services a permis au nouveau PAM de voir le jour

    Le 11/mai/2020  
    Le « PAM », Portail des Arts de la Marionnette, est un projet collectif porté par l’Institut International de la Marionnette, qui fédère 27 institutions. Il vient de mettre en ligne une version laboratoire de son nouveau site : https://lelab.artsdelamarionnette.eu. Celle-ci s’appuie sur le travail de sémantisation démarré en 2014 avec PMB Services dans le cadre d’un projet de SIGB mutualisé.
  • Quel logiciel de facturation pour auto entrepreneur ?

    Le 11/mai/2020  
    Vous avez décidé de choisir un logiciel de facturation pour votre microentreprise ? C’est une excellente décision. Comme la plupart des autoentrepreneurs, vous utilisiez sûrement un fichier Excel et bien, côté image professionnelle, le score était souvent proche du nul. Et c’est sans compter que des erreurs de facturation ne manquent pas de se glisser de temps à autre. Avec un logiciel de facturation, tout change. Vous économiserez du temps et votre comptabilité deviendra plus centralisée, plus dynamique et pourtant plus simple. Toutefois, il faudra encore que vous choisissiez le bon logiciel. Pour vous aider, voici notre recommandation.
  • facturation_eskimoz_autoentrepreneur
  • Avec cette approche, SharePlace rebat les cartes du collaboratif 

    Le 06/mai/2020  
    Si le télétravail massif et contraint lié à l’épidémie que nous traversons oblige les entreprises à revoir leur façon de fonctionner, de collaborer et de partager l’information, elles avaient déjà été invitées à le faire auparavant, avec l’éclosion de nouveaux modes de travail. Reste que la collaboration ne s’improvise pas.
  • Continuer l'activité en période de crise

    Le 05/mai/2020  
    Une entreprise ne peut se permettre de baisser le rideau du jour au lendemain, même lorsque surgit une inondation, une cyberattaque, un incendie ou une pandémie. Voici quelques conseils d'Iron Mountain, grand spécialiste international des solutions de conservation et de gestion de l’information, pour maintenir l'activité.
  • eye_digital_ironmountain
  • Le papier n’a pas dit son dernier mot

    Le 05/mai/2020  
    Le papier est-il encore un support d’avenir ? Pour Thomas Huzar, dirigeant de SGA (Société Générale d’Archives), prestataire en archivage, il est temps d’aller au-delà de la bien-pensance actuelle et de contredire les apôtres de la dématérialisation à tout-va.
  • Pages

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.