Publicité

Le futur du travail déjà en marche avec SharePlace

  • shareplace-livre-blanc-teletravail-digital-workplace.jpg

    teletravail-digital-workplace
    La crise sanitaire liée au Covid-19 a amené les entreprises à s'interroger sur l'avenir du travail. SharePlace partage sa vision sur cette thématique dans un livre blanc inédit. (Freepik)
  • La crise sanitaire liée au Covid-19 et les confinements qui en ont découlé ont largement contribué à redéfinir la notion de bureau. Avec la généralisation du télétravail, la frontière entre vies professionnelle et personnelle se fait plus mince, et chacun a dû s’adapter pour poursuivre ses activités tout en maintenant du lien avec ses collaborateurs. De nouvelles habitudes bien parties pour durer. Dans son nouveau livre blanc, SharePlace partage sa vision de l’avenir du travail et du futur de l’entreprise. 

    La fin des bureaux tels que nous les connaissions ?

    Après avoir été la norme pendant des années, le bureau traditionnel est bel et bien de l’histoire ancienne ! Avec les confinements liés au Covid-19, les espaces de travail réservés à la vie professionnelle ont été largement désertés, et c’est désormais en télétravail que les organisations poursuivent leurs activités. Au-delà de la crise sanitaire, ce nouveau modèle, qui présente certains avantages (productivité accrue de 30 % selon le ministère de l’Économie), a pu bénéficier d’un contexte particulièrement favorable à son développement : multiplication du nombre de plateformes collaboratives, effort de dématérialisation dans les organisations, services de cloud et de protection VPN toujours plus performants, etc. 

    De la nécessité de favoriser l’accès aux documents

    Autant d’avantages qui en feraient presque oublier les efforts que doivent malgré tout déployer les entreprises pour que chacun puisse continuer à travailler dans les meilleures conditions. En particulier, l’accès à l’information est un levier indispensable à la continuité des activités des structures, quelle que soit leur taille. Surtout, toutes les parties prenantes, internes ou externes, doivent pouvoir consulter les documents dont elles ont besoin depuis n’importe quel endroit, tout en assurant la sécurité et la fiabilité des données. Le tout, si possible, avec un minimum d’outils, pour éviter aux collaborateurs de jongler entre les applications métiers.

    Les plateformes collaboratives et l’intelligence artificielle à la rescousse

    C’est là tout l’intérêt des plateformes collaboratives pour les entreprises de demain, qui contribuent à la transformation digitale des entreprises d’une part, et à l’évolution des habitudes de travail des professionnelles par ailleurs. Au-delà des atouts indéniables qu’elles représentent, certaines plateformes intègrent l’intelligence artificielle pour aider encore davantage les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions, à l’instar de SharePlace, qui collecte des données comportementales pour suggérer aux utilisateurs d’effectuer certaines actions. Loin de se substituer à l’humain, l’IA vise avant tout à l’assister et à le soutenir, participant par là même au développement de l’organisation toute entière.

    Une nouvelle organisation du travail décryptée dans un livre blanc

    Du choix entre télétravail ou retour au bureau à l’importance de l’IA au service de l’automatisation de certaines tâches, en passant par les atouts des plateformes collaboratives, SharePlace partage sa vision du futur du travail et son expertise du collaboratif dans un nouveau livre blanc. Ce dernier est également l’occasion de revenir sur les 6 piliers organisationnels sur lesquels les organisations peuvent s’appuyer pour booster la motivation et l’efficacité de leurs collaborateurs. 

    Pour télécharger le livre blanc « Futur du travail : les enjeux de la transformation numérique », cliquez ici.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png