Publicité

OnDAM Paris 2022 replay de la conférence 100% DAM - Analyse

  • ondam-paris-2022-fr-recap-web.jpeg

    OnDAM Paris 2022 replay de la conférence 100% DAM - Analyse
    Replay de la conférence 100% DAM, Paris 2022
  • La 2ème édition de OnDAM Paris 2022 qui s'est déroulée les mardi 29 et mercredi 30 Novembre 2022 à la Maison d'Alsace fut le moment DAM de l'année réunissant plus de 250 visiteurs sur site et en ligne, autour de 30 conférences et ateliers et avec  le meilleur des éditeurs de solutions du marché. 

    OnDAM Paris 2022 est la 1 ère conférence #DAM au service de l'innovation et de l'expérience client.

    Durant OnDAM Paris 2022 nous sommes allés plus loin dans dans la mise en place d'une solution de DAM au coeur de l'écosystème de l'entreprise entre CRM, PIM, CMS et Marketplace. Pour la première fois, des acteurs de PIM comme InRiver ou des acteurs de service images comme Grand Shooting sont venus présenter leurs solutions connectées au DAM. 

    Et comme l'année dernière, OnDAM Paris 2022 est l'unique conférence qui réunit l'ensemble des éditeurs de solutions DAM du marché en un même lieu et à travers des conférences et des échanges communs.

    360_ondam_0.jpeg360_0.jpeg360_01-1_0.jpeg

    Vous n'avez pu assister à OnDAM Paris 2022 ? Découvrez la vidéo teaser entre rencontres, inspiration et partage OnDAM Paris 2022 :

    cover_aftermovie_web_play_0.jpeg

    Il est toujours difficile de résumer un événement comme OnDAM Paris néanmoins voici quelques points que nous avons pu partager ensemble :

    • Avec la part grandissante du e-commerce, le DAM est de plus en plus présent au coeur des écosystèmes des acteurs de la grande distribution entre PIM et Marketplace et c’est ce que nous avons pu découvrir avec des cas clients comme Cultura, Michelin, Galeries Lafayette. Le DAM permet de distribuer sans couture les médias et avec le PIM, permet d'alimenter les Marketplace et plates-formes e-commerce. Des acteurs comme Grand Shooting, Bynder, Wedia, Adobe, Keepeek et InRiver nous ont partagé l'intégration de leurs solutions chez leurs clients.
    • Un des challenges de cette distribution réside dans la syndication des images, c'est pour cela que la plupart des acteurs doivent utiliser des CDNs et services image afin d'optimiser les images ( SEO ) avec des DAMs qui vont eux aussi vers le headless ( gestion back et sans front). Nous avons pu voir cela avec des acteurs comme Scaleflex.
    • Evidemment le DAM reste la source unique pour organiser tous les médias et documents de plus en riches jusqu'aux UGCs, comme démontré par Wedia, afin d'enrichir l'expérience client.
    • Le DAM est aussi au coeur de la gestion et de la valorisation des fonds archives communément appelé Patrimoine, si important dans la préservation de l'histoire de l’entreprise et dans la communication de la Marque. 
    • Avec M6 et Michelin, nous avons pu définir ce que représente les fonds audiovisuels des marques et chaînes TV, comment les gérer? Comment les valoriser et les commercialiser 

    Avec Perfect Memory nous sommes revenus sur les fondamentaux du DAM pour gérer de façon efficace des archives vidéos et les commercialiser via un portail de vente.

    slides_0.gif

    • Nous avons aussi abordé le cas client concernant le packaging consommateur de visuels pour la déclinaison des produits, le tout dans un environnement couleur contrôlé présenté par OpenText et JTI. Ce fut l’occasion d’échanger autour des défis rencontrés lors de l’intégration des processus métier complexes . 
    • Hyland Nuxeo a présenté une vue complète de la Digital Supply Chain. Nous avons pu voir comment mettre le DAM au centre de la conception,  de la promotion et de la protection du produit.
    • Le DAM est de plus en plus, aussi, au coeur de la personnalisation des contenus de la Marque. Au travers du cas client Altavia nous avons pu voir comment Hyperspread a pu accélérer la production marketing localisée avec la solution Chili publish. De même Brandeploy a présenté un cas client avec Nuxe pour la personnalisation de contenus vidéos.

    Nous ne pouvons parler de DAM sans parler de métadonnées qu'elles soient standard IPTC ou XMP, personnalisables ou issues de l'intelligence artificielle. Nous avons pu investiguer sur la pertinence de l'IA dans les systèmes DAM: mythe ou réalité ? Qu'est ce qui marche et comment innover dans ce domaine au service de l'expérience client. M. Dr. Luc Julia nous a aussi éclairé de sa précieuse expérience.

    luc_julia_0.jpeg

    • Comme vous le savez la gestion des droits est fondamentale dans le contrôle des photos. Au travers de la gestion des flux photo chez les agences nous avons pu faire un état des lieux et évoquer les perspectives: L’organisation Européenne CEPIC a présenté le code éthique pour une réutilisation et une production responsables de "CONTENU VISUEL par l'intelligence artificielle".
    • Nous avons inévitablement rediscuter des évolutions du  Copyright sur les images et comment les tracer subject avec l'aide de Joseph Francis Khoury EMEA Sales Director at FADEL , Mathieu Desoubeaux - CEO Imatag , and Hélène Chabran General Manager at from Kinetiq. FADEL a également présente2 sa nouvelle solution DAM  Brand Vision alongside Picture desk avec Jean Michel Laurent tout nouveau sales support spécialiste chez FADEL.

    dam_veterans.jpg

    Comme chaque année, Mark Davey a présenté l'évolution du DAM Playbook en vue de la sélection d'une solution de DAM basée sur des études clients, les 10 Cores et la DAMmaturity model, Accompagnés de Bulent Dogan CEO de Cyangate, Peter Krogh CPO de Mediagraph, Ralph Windsor de DAM News et Isabelle Roy nous avons pu challenger l'ensemble des éditeurs. Activo a présenté aussi une évolution de sa carte DAM 2022.

    dam_map_2022_0.jpeg

    OnDAM a également été l'occasion d’échanger autour de l’empreinte carbone dans notre domaine et de développer le sujet du DAM Durable : La gestion des médias de façon optimisée est devenue la priorité numéro 1 de toutes les Marques et les éditeurs se sont emparés du sujet et peuvent être force de proposition et d’analyse. Nous avons pu échanger avec Nicolas Boutet CEO Wedia, Jean-Francois Lecas Vice President, Global Services & Operations at Scaleflex et Pierre André CAPURRO CEO ORKIS.

    dam_durable_slides_0.gif

    Nous avons clôturé la conférence avec un sujet qui nous tient particulièrement à coeur chez Activo : la diversité dans le numérique et la tech. Nous avons eu la joie d'accueillir Mme Elisabeth Moreno, Dirigeante d'entreprise et ancienne Ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes. Elle a partagé avec nous son parcours de Femme dirigeante dans la Tech et nous a sensibilisé sur l’état actuel de la diversité et de la parité dans nos entreprises.

    Au delà de ses 2 jours de conférences et d’ateliers, les participants ont eu l’occasion de visiter des éditeurs, d’assister à des présentations et de networker sur 5 étages.

    malika_moreno_0.jpeg

    Nous vous partageons quelques retours clients : 

    feedback_0.gif

    Encore un grand MERCI à vous tous, nos sponsors et merci à la  Maison d'Alsace pour son accueil et son service.

    A l'année prochaine pour la 3ème édition de OnDAM Paris qui franchira encore un nouveau cap dans l'approche et l'organisation.

    merci_ondam_paris_2022_0.jpeg

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    supplement-confiance-numerique-270500.png