Publicité

Pourquoi les entreprises visionnaires misent-elles sur l'intelligence augmentée ?

  • intelligence_artificielle_robot_informatique.jpg

    intelligence-artificielle-robot-informatique
    Les entreprises les plus avancées cherchent à aller plus loin en développant dans l’ensemble de leur organisation des outils pour augmenter l’intelligence humaine. (Gerd Altmann/Pixabay)
  • Aujourd’hui toutes les entreprises savent que la digitalisation est un sujet incontournable mais toutes n’en sont pas au même stade de prise de conscience quant à ce que cette digitalisation peut apporter dans les années à venir. 

    Les plus avancées ont déjà dépassé la simple automatisation des tâches. Elles utilisent la donnée comme support à la prise de décision. Et cherchent à aller plus loin en développant dans l’ensemble de leur organisation des outils pour augmenter l’intelligence humaine.

    Ces entreprises visionnaires ont compris la puissance de l’association intelligence humaine/intelligence artificielle et comptent bien l’utiliser pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels elles sont confrontées.

    Comme elles, vous pouvez vous aussi choisir de miser sur l’intelligence augmentée pour vous réinventer, plus vite et mieux, et assurer votre pérennité dans un environnement qui subit de profondes mutations.

    Qu’est-ce que l’intelligence augmentée ?

    L’Intelligence Augmentée, c’est utiliser l’Intelligence Artificielle pour renforcer l’intelligence humaine, et non pour la remplacer.

    C’est permettre aux collaborateurs de se concentrer sur la prise de décision en les dégageant du fastidieux travail de collecte et d’analyse de données, grâce au TALN (traitement automatique du langage naturel), aux réseaux neuronaux et à la puissance de calcul des ordinateurs.

    C’est leur donner accès, en temps réel, à une vue exhaustive des problèmes insolubles pour révéler de nouvelles solutions. Et utiliser ces solutions pour relever des défis ambitieux.

    C’est leur offrir des outils pour prendre des décisions plus rapidement, et pour autant avec un meilleur niveau de confiance.

    C’est, en résumé, offrir à chacun et chacune l’opportunité de faire le meilleur usage de ses talents pour le bien commun.

    La digitalisation centrée sur l’humain

    Vous l’aurez compris, l’Intelligence Augmentée réaffirme haut et fort l’importance de l’humain dans la sécurisation des activités et la création de valeur. Une évidence que la fascination pour la technologie peut malheureusement faire perdre de vue un instant.

    Aucune entreprise industrielle ne prendra le risque de laisser une Intelligence Artificielle piloter l’intégralité de sa production sans aucun contrôle humain. Et aucune entreprise de services ne s’appuiera jamais uniquement sur des chatbots pour fournir une expérience mémorable à ses clients.

    Dès lors, la digitalisation prend un sens plus large. Au delà de l’automatisation des tâches sans valeur ajoutée se pose la question de comment mettre l’Intelligence Artificielle au service des fonctions cognitives de l’esprit humain.

    1-610x343.png

    La création de valeur comme priorité

    Les entreprises qui misent sur l’intelligence augmentée veulent créer plus de valeur plutôt que de se battre sur les coûts.

    Elles ont l’ambition de créer cette valeur en utilisant moins de ressources, pour garantir le futur de leurs activités et de la planète. Elles savent que le challenge est ambitieux et qu’il nécessite d’activer une nouvelle forme d’intelligence collective.

    C’est pourquoi elles voient le potentiel de l’intelligence augmentée au delà de l’interaction homme-machine et veulent la diffuser dans toute l’organisation, jusqu’aux plus hauts niveaux de décision.

    Un bon moyen de retenir les talents

    Si l’intelligence augmentée est à ce point associée à la création de valeur, c’est principalement parce que les entreprises ont réalisé que le capital humain est (ou devrait être) leur principal actif dans la course à l’avantage compétitif.

    25-610x343.png

    Alors qu’elles bataillent pour recruter, nourrir et retenir les talents, elles ont sans aucun doute pris conscience que les hauts potentiels expérimentés comme les jeunes génies savent pertinemment comment les nouvelles technologies peuvent les aider dans leur tâches quotidiennes ; et qu’ils veulent les outils digitaux qu’ils méritent.

    L’intelligence augmentée : un nouvel horizon

    Les plateformes d’intelligence augmentée sont la nouvelle frontière en matière de management.

    Elles contribuent à souder les équipes autour de projets ambitieux et motivants, en particulier dans les domaines de l’innovation et du développement durable.

    Elles permettent aux hauts potentiels d’exprimer pleinement leur leadership de compétence et aident à casser les silos.

    Elles fournissent une vue globale des connaissances à l’instant t, qui sert de base à la résolution des problèmes les plus complexes. Elles peuvent même tracer le chemin jusqu’à la solution.

    Elles encouragent chacun et chacune à dépasser ce qu’ils considéraient être leur limite.

    Elles offrent à vos équipes la possibilité d’oeuvrer à de grandes réussites.

    La raison d’être de PICC est de fournir la plateforme d’intelligence augmentée la plus complète et la plus puissante du marché. Une plateforme que des entreprises visionnaires comme Arcelor Mittal, Berry, Bic et Chanel utilisent déjà pour booster leur création de valeur.

    Laissez-vous surprendre par tout ce dont PICC est capable.

    Découvrez notre plateforme en assistant à notre webinaire consacré à l’intelligence collective augmentée, le 6 mai 2021 à 10h30 (webinaire en anglais).

    Je m'inscris 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG