80 ans après la Libération de la France, Emmanuel Macron invite les Français à fouiller dans leurs archives. "Nous lançons aujourd'hui une vaste collecte de films, de photographies, de journaux personnels" explique le président de la République dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Sur le modèle de la Grande Collecte lancée il y a dix ans à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les Français pourront apporter leurs archives privées dans les dizaines de services publics d'archives participant à l'opération. "Quatre-vingts ans, c’est l’âge des documents, lettres, photographies, films ou journaux intimes que vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont peut-être conservé depuis la Seconde Guerre mondiale" précise la Mission Libération ; "ils sont peut-être encore chez vous, chez eux, dans de vieilles boîtes ou cartons poussiéreux" .
Au plus proche de la vie quotidienne des acteurs de la Libération
Ces documents originaux, par définition inconnus des historiens, sont susceptibles d'enrichir leur travail "au plus proche de la vie quotidienne des acteurs et témoins de la Libération."
Lors de la Grande Collecte destinée à numériser des archives de la guerre 1914-1918, plus de 10 000 personnes avaient apporté des dizaines de milliers de documents (correspondance, photographies, plaques de verre, journaux intimes, carnets de dessins, recueils de souvenirs...) dans les 102 centres de collectes dispersés sur l'ensemble du territoire français.