La Cnil investit Facebook pour expliquer comment y protéger sa vie privée

  • 272 1_5 actu Cnil Facebook CJO.jpg

    Les conseils de la Cnil concernant la vie privée sur Facebook. (DR)
  • Dans le cadre de la journée dédiée à la protection des données et dans le but de promouvoir l'éducation au numérique, la Cnil a mis en ligne sur son compte Facebook un tutoriel détaillé afin d'aider les internautes à paramétrer et contrôler facilement la confidentialité de leurs données.

    Votre compte Facebook a été piraté ? Vous souhaitez mieux contrôler les photos sur lesquelles vous avez été tagué ? Ou peut-être souhaitez-vous tout simplementaccéder aux données dont dispose Facebook sur votre personne ? Diabolisés par certains, ignorés par d’autres, les paramètres de confidentialité du réseau social préféré des Français restent flous pour beaucoup d’internautes.

    Question-réponse

    A l’occasion de la Journée mondiale de la protection des données, célébrée le 28 janvier dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mis en ligne un espace d’information dédié à ces questions sur sa page officielle Facebook.

    Sous la forme d’un album photo trié par thématiques (#compte, #ereputation, #confidentialité ou encore #photo, #profil ou #signalement), les utilisateurs du réseau social trouveront des réponses claires aux questions et aux problèmes les plus souvent rencontrés. Ces cas pratiques sont alors expliqués par de véritables tutoriels illustrés de liens qu’il est ensuite facile de commenter et de partager avec ses propres contacts.

    #educnum2014

    La Cnil souhaite avec ce nouvel espace d’informations pratiques participer àl’éducation au numérique, qu'elle souhaite "grande cause nationale" en 2014.

    Au sein d'un collectif de plus de 50 organismes issus de la société civile, du monde de l’éducation et de la recherche, des fédérations professionnelles, des institutions nationales et internationales la Cnil se mobilise donc afin de donner une visibilité nationale à cette question.

    Le dossier de candidature du collectif Education numérique 2014 (#educnum2014) a été remis au Premier ministre le 7 janvier dernier, qui doit maintenant délibérer. La "grande cause nationale" de 2013 était la lutte contre l’illettrisme.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.