Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost travaille chez Archimag depuis sept ans. Journaliste, webmaster, responsable du SEO et du marketing digital, elle jongle avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture ou sur son vélo dans les rues de Paris, on peut la croiser en train de boire des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Le ministère de la Culture réserve 20 millions d'euros pour la rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux

Le 30/nov/2020  
Dans le cadre du plan de relance en direction des territoires, le ministère de la Culture a annoncé le 25 novembre dernier affecter 20 millions d'euros dans des projets de rénovation de centres d'archives et de musées territoriaux. Cet investissement fait partie d'une enveloppe de 160 millions d'euros, disponible à compter du 1er janvier 2021, destinée à soutenir l'investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d'archives et d'équipements de spectacle vivant. 
  • archives-plan-relance-rénovation
  • L’université à l’ère de la transition numérique : appel à communication pour une journée d'étude

    Le 24/nov/2020  
    Le Service des archives et la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) lancent un appel à communication en prévision de la journée d'étude "Documents et données : l'université à l'ère de la transition numérique", organisée à Paris le 26 mai 2021.
  • universite-transition-numerique-documents-donnees
  • Knowledge management : comment choisir son cabinet de conseil Abonnés

    Le 23/nov/2020  
    Rares sont les organisations à disposer en interne de knowledge managers capables de piloter des démarches en gestion des connaissances. Les cabinets de conseil en knowledge management (KM) viennent pallier ce manque et se chargent d’évaluer, de valoriser et d’organiser le partage des informations produites pour créer de la valeur. Voici comment choisir celui qui pilotera votre projet de KM, avec un grand tableau comparatif en fin d'article.
  • knowledge-management-conseil-comparatif
  • Réinventer la collaboration durant le confinement grâce à une Ged Abonnés

    Le 20/nov/2020  
    L’équipe du Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat) avait besoin d’une solution de Ged (gestion électronique de documents) pour les 600 000 articles qui composent son corpus documentaire. En se tournant vers l’éditeur Ant’Inno, elle ne se doutait pas que ce serait les fonctions collaboratives de la box qui lui permettraient de poursuivre son activité durant le confinement.
  • ged-collaboration-confinement
  • Multiplier les usages pour amortir sa Ged collaborative Abonnés

    Le 20/nov/2020  
    Améliorer la collaboration de Fiducial avec ses clients, et celle de ses collaborateurs en interne, était l’enjeu stratégique de son projet de Ged (gestion électronique de documents). Mais la flexibilité de la plateforme d’Alfresco et le dynamisme de la DSI ont également permis de multiplier les usages de la plateforme pour l’amortir dans la durée.
  • ged-collaborative-amortir-usages
  • Emmanuelle Marévéry : l’UX designer qui vous veut du bien

    Le 18/nov/2020  
    Savez-vous pourquoi vous avez acheté ce vélo gris plutôt que le rouge ? Avez-vous vraiment conscience de vos attentes et de ce qui motive vos décisions ? Savez-vous pourquoi vos réactions diffèrent de celles de votre voisin ? Probablement pas. Mais c’est justement le champ d’analyse de l’expérience utilisateur et de l'UX design. Et le terrain de jeu d’Emmanuelle Marévéry. Portrait.
  • Comment mettre en place une revue de presse automatisée ? Abonnés

    Le 17/nov/2020  
    Pratique pour les services de veille ou de documentation en recherche d’efficacité, la revue de presse automatisée, ou alerte par newsletter, est un bon compromis pour diffuser de l’information. Voici plusieurs conseils pour mettre en place une veille automatique qui ne passe pas à côté de son objectif : qu’elle soit lue.
  • revue-presse
  • Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

    Le 29/oct/2020  
    Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.
  • Anne-Laure-Donzel
  • Conseils et astuces pour créer une newsletter efficace Abonnés

    Le 21/oct/2020  
    La newsletter est tendance ! Simple techniquement, elle permet d’atteindre et de fidéliser son audience sans développements onéreux. Mais attention : pour être efficace et engageante, elle doit faire l’objet d’une véritable stratégie et tenir ses promesses. Découvrez nos conseils et astuces.
  • creer_newsletter_efficace_conseils
  • Message personnel à nos lecteurs

    Le 15/oct/2020  
    Vous êtes lecteur d'Archimag ? Vous fréquentez rarement, de temps en temps, régulièrement, très souvent le site Archimag.com ? Nos journalistes ont un petit message pour vous ! Lisez-le !
  • message_Archimag
  • Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance Abonnés

    Le 09/oct/2020  
    Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel. C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé.
  • professeur-documentaliste-metier-CDI
  • Cyrille Jaouan, bibliomaker engagé

    Le 07/oct/2020  
    Responsable de la médiation numérique au sein de la médiathèque Marguerite Duras, à Paris, Cyrille Jaouan est un "bibliomaker" passionné de création numérique et d'impression 3D. Nous avions rencontré ce bibliothécaire engagé à l'occasion d'un grand dossier consacré à l'action des bibliothèques durant le confinement du printemps 2020. Sa personnalité et son investissement pour soutenir les soignants, au plus fort de la crise du Covid-19, nous avait marqué. Nous avons donc souhaité le revoir pour réaliser son portrait.
  • cyrille-jaouan-bibliomaker
  • Gestion de projet : quel logiciel ou application choisir ? Abonnés

    Le 30/sep/2020  
    Les spécialistes de la gestion de projet le savent : la réussite d’un projet dépend à 10 % du projet lui-même et à 90 % de la façon dont le projet est géré et les problèmes résolus. Si la gestion d’un projet est loin d’être un long fleuve tranquille, certains outils gratuits ou payants permettent néanmoins de le piloter sans boire la tasse (stress, retards, pertes d’investissement et insatisfactions client) tout en améliorant la collaboration et la productivité des équipes.
  • gestion_projet
  • La cybersécurité, un enjeu stratégique pour les entreprises en 2020

    Le 25/sep/2020  
    La cybersécurité est un enjeu hautement stratégique en 2020 puisque les États, comme les organisations et bien sûr les particuliers, constituent des entités vulnérables aux cyber-menaces. Frédéric Mouffle, enseignant et formateur au sein de l'École européenne d'intelligence économique (EEIE) et François-Bernard Huyghe, politologue et directeur de recherches à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) ont échangé sur le salon Documation lors d'une conférence dédiée aux cyber-menaces qui planent sur le patrimoine informationnel des entreprises.
  • Francois-bernard-Huygue-Frederic-Mouffle-cyber-securite
  • Les avantages de la dématérialisation des notes de frais

    Le 24/sep/2020  
    Quels sont les avantages de la dématérialisation des notes de frais ? A qui profite-t-elle dans l'entreprise ? Et comment faire pour qu'elle puisse satisfaire aux exigences de l'Urssaf et de l'administration fiscale, c'est à dire prouver qu'un justificatif a été numérisé dans des conditions garantissant sa fiabilité par rapport à l'original ? Éléments de réponse avec Mathieu Quehen, VP Sales chez Jenji, et Pierre Lecomte, directeur Production informatique chez Docaposte, qui co-animaient sur le salon Documation 2020 la conférence "Dématérialisation des notes de frais : de la capture au coffre-fort électronique". 
  • dematerialisation_note-frais-jenji-docaposte
  • Vitam : qui peut le plus peut le moins !

    Le 24/sep/2020  
    La crème de la transformation numérique et de la dématérialisation se presse au salon Documation 2020. Parmi elle, de nombreux représentants et partenaires d'Inop's, le premier réseau des experts du numérique en France, qui dispose même de son propre "village" sur l'événement. Sept partenaires d’Inop’s (surnommés la "Team Vitam") qui accompagnent depuis 2013 le programme interministériel français d’archivage électronique dans la modélisation et la construction technique du logiciel, sont notamment présents et ont animé mercredi 23 septembre une conférence dédiée : "Vitam est-il le meilleur SAE pour votre organisation" ?
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.