Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost travaille chez Archimag depuis sept ans. Journaliste, webmaster, responsable du SEO et du marketing digital, elle jongle avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture ou sur son vélo dans les rues de Paris, on peut la croiser en train de boire des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Archimag numérise l'intégralité de sa collection et ouvre l'accès à 30 ans d'archives en ligne 

Le 31/mai/2021  
340 numéros numérisés dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015. Et ce à l'aide de fonctionnalités de recherche avancées : par mots-clés, en texte intégral, ou encore via une frise chronologique.
  • archimag-collection-numerise-archives
  • Gérald Bronner : "Notre temps de cerveau disponible est un bien commun" Abonnés

    Le 26/mai/2021  
    Gérald Bronner est sociologue. Professeur à l’université de Paris, il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu le prix de la Revue des Deux Mondes pour « La Démocratie des crédules », paru aux Presses universitaires de France en 2013. Il vient de publier « Apocalypse cognitive », chez le même éditeur, dans lequel il dresse un constat sans concession sur ce que le numérique révèle de notre nature profonde sur la base des traces numériques que nous laissons. Entretien.
  • gerald-bronner-apocalypse-cognitive-traces-numerique
  • Ce que pensent (vraiment) les veilleurs de l'intelligence artificielle Abonnés

    Le 07/mai/2021  
    Les promesses de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la veille sont nombreuses. Mais s’est-elle déjà infiltrée dans le quotidien des veilleurs ? Et risque-t-elle, un jour, de les remplacer ? Nous avons interrogé trois professionnels sur la façon dont ils perçoivent les apports de cette technologie pour leur métier. 
  • veilleur-metier-intelligence-artificielle
  • Vrac numérique et situation de crise au ministère des Armées Abonnés

    Le 05/mai/2021  
    Déstabilisé par la réorganisation de son service achats, le ministère des Armées s’est lancé dans une expérimentation : adopter une solution de gestion des vracs numériques pour faciliter la recherche dans les milliers de documents de ses marchés publics. Avec pour impératifs : urgence, légèreté, sécurité et ergonomie. Retour sur ce projet.
  • vrac-numerique-securite-ministere-armees
  • Un an de Covid-19 dans une bibliothèque parisienne Abonnés

    Le 22/avr/2021  
    Comme les autres lieux accueillant du public, le quotidien des bibliothèques est bouleversé depuis plus d’un an par le Covid-19. La bibliothèque Vàclav Havel, dans le 18e arrondissement de Paris, ne fait pas exception. Mois par mois, retour sur un an de crise sanitaire au sein — et en dehors — de cette bibliothèque de quartier qui a dû se réorganiser et adapter ses modalités de travail et d’accueil à de nombreuses reprises depuis mars 2020.
  • covid-19-bibliotheque-paris-vaclav-havel
  • Emilie Berthod : documentaliste musicale chez Radio France

    Le 16/avr/2021  
    Musicienne depuis l'enfance, Emilie Berthod a dessiné sa vie et son parcours professionnel autour de sa passion. Après quelques années comme professeur d'éducation musicale en collège, elle est aujourd'hui documentaliste musicale chez Radio France. Voici son portrait. 
  • emilie-berthod-documentaliste-musicale-radio-france
  • Quel moteur de recherche écoresponsable choisir ?

    Le 12/avr/2021  
    Soyons francs : aucun moteur de recherche n’est véritablement écologique. Ne serait-ce qu’à cause des importants data centers indispensables à son fonctionnement. Néanmoins, certains d’entre eux se distinguent par une démarche écoresponsable ou par des actions en faveur de l’environnement. Ils constituent de véritables alternatives écologiques et éthiques au géant Google. La rédaction d'Archimag a donc testé Ecosia, Lilo et Ecogine, qui se présentent comme des moteurs de recherche écologiques.
  • moteur-recherche-ecoresponsable-ecologie-environnement
  • Elles ont archivé le confinement : zoom sur 4 collectes d'archives pour l'Histoire Abonnés

    Le 24/mar/2021  
    Le confinement de mars 2020 et la crise sanitaire du Covid-19 ont donné lieu à de multiples projets de collectes d’archives, publics ou privés. Voici quatre initiatives très différentes, mais qui témoignent toutes du besoin impérieux de conserver la trace de cette période historique : celle d'Edouard Boulon-Cluzel, pour l’Association pour le patrimoine autobiographique (APA) et la plateforme Aqlo, celle des Archives départementales des Vosges, celle de Perles d'Histoire, qui a collecté les archives orales des entreprises, et enfin celle des archivistes du web de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
  • archives-confinement-memoire-histoire
  • Delphine Jamet : "Je milite pour un numérique à l’impact positif pour la planète et pour l’humain" Abonnés

    Le 11/mar/2021  
    Delphine Jamet est archiviste de métier. Propulsée en juillet 2020 à la mairie de Bordeaux en tant qu’adjointe du nouveau maire écologiste de la ville, elle est chargée de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée. Elle est également conseillère sur le numérique pour Bordeaux Métropole. Pour Archimag, elle revient sur son parcours étonnant et évoque ses sujets de préoccupation. En premier lieu : la sobriété numérique et le numérique responsable au service de tous.
  • delphine-jamet-ecologie-numerique
  • Hyland Software rachète l'éditeur français Nuxeo

    Le 05/mar/2021  
    Quelques mois seulement après avoir racheté l'éditeur incontournable de la Ged open source Alfresco, le poids lourd de l'ECM Hyland Software poursuit sa croissance en faisant l'acquisition d'un autre expert de l'open source : le français Nuxeo, spécialiste de la gestion documentaire (Ged/ECM) et du digital asset management (DAM).
  • Hyland-Nuxeo-gestion_contenu_ged_ECM
  • Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) lancent leur nouveau site web

    Le 05/mar/2021  
    Elles constituent une ressource incontournable pour qui réalise des recherches sur l'histoire du travail et des entreprises ou l'activité professionnelle de leurs ancêtres. Les Archives nationales du Monde du travail (ANMT), basées à Roubaix, dans le département du Nord, lancent leur nouveau site internet. Des milliers de documents, des inventaires, des expositions virtuelles et des albums sont désormais accessibles en ligne aux internautes
  • archives-nationales-monde-travail-site-internet
  • Loi sur les bibliothèques : que contient la proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert ?

    Le 04/mar/2021  
    Liberté et gratuité d'accès, pluralisme des collections, neutralité... La proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de la sénatrice socialiste d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert vient d'être rendue publique, un mois après son dépôt au Sénat le 3 février dernier. Ses objectifs : définir les bibliothèques et leurs principes fondamentaux et soutenir la lecture publique.
  • loi-bibliotheques-lecture-publique-sylvie-robert
  • ECM : le grand comparatif 2021 des logiciels de gestion de contenu Abonnés

    Le 03/mar/2021  
    Une solution d’enterprise content management (ECM) constitue bien souvent une première étape dans la transformation digitale d’une organisation. En centralisant les données et en rationalisant les processus métier, les solutions de gestion de contenu optimisent les flux d’information et améliorent l’efficacité des équipes. Mais comment bien choisir sa solution ? Quelles sont les fonctionnalités importantes ? Et quelles sont les différences entre les logiciels d'ECM ? Découvrez notre grand tableau comparatif en fin d'article !
  • ECM-comparatif-logiciel-gestion-contenu-2021
  • Responsabilité numérique : les grands musées français pas exemplaires

    Le 02/mar/2021  
    Nos grands musées français pratiquent-ils un numérique responsable ? C'est la question question posée par Karl Pineau, doctorant à l'UTCompiègne & Decalog et co-président des Designers Éthiques. Dans une étude très complète, disponible en ligne, le chercheur a analysé dans le détail les sites web des 100 plus grands musées de France selon les différents critères de la responsabilité numérique : les sites web, l'open data, l'accessibilité numérique, le respect de la vie privée des internautes et l'écoconception. Il ressort de cette étude que les musées ont de gros efforts à faire pour prétendre pratiquer un numérique responsable.
  • responsabilite-numerique-musee-france
  • Comment l'Équipe a numérisé 5 millions d'archives photos en 15 mois Abonnés

    Le 23/fév/2021  
    Sauver un fonds de millions d’images menacé par le manque de place, c’est le défi qu’a relevé le service photo du journal l’Équipe. Avec l’aide du prestataire Tribvn, le quotidien fondé en 1946 a numérisé 5 millions de diapositives et de négatifs couleur en seulement 15 mois. Un projet de numérisation sportif et sur mesure au service de la conservation et de la valorisation.
  • Equipe-numerisation-archives-photo-patrimoine
  • Oise : numérisation mutualisée des actes d'état civil Abonnés

    Le 23/fév/2021  
    L’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico) a piloté avec Numerize un important projet de numérisation mutualisée d’actes d’état civil dans le département de l’Oise. Entre 2017 et 2019, près de 700 000 actes ont été numérisés pour 254 collectivités.
  • numerisation-actes-etat-civil-patrimoine-archives-scanner
  • La digital workplace côté utilisateurs : place à la collaboration ! Abonnés

    Le 03/fév/2021  
    La digital workplace s’infiltre dans les entreprises comme dans le secteur public, transformant les modes de travail. Mais comment l’expérience est-elle vécue de l’intérieur ? Voici les retours utilisateurs de Cedrus et Partners et de l’agglomération du Grand Albigeois, qui ont révolutionné les façons de collaborer de leurs équipes.
  • digital-workplace-collaboration-utilisateur
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.