Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost est la caution féminine de la rédaction d'Archimag depuis quatre ans. Journaliste et webmaster du site internet, elle jongle avec les mots et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture, elle chasse des appartements pour ses proches ou boit des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de son fiston de deux ans est son quotidien.

Articles du même auteur :

Pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique

Le 14/déc/2018   Le Baromètre du numérique 2018, publié par le Credoc le 3 décembre dernier et piloté par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu d'inclusion numérique. En effet, ils désignent la médiathèque comme le premier lieux ressource en matière de numérique (accompagnement aux démarches en ligne et apprentissage numérique), loin devant les autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc).
  • mediatheque-inclusion-numerique
  • Les catégories de documents pouvant être publiés sans anonymisation enfin fixées par décret

    Le 13/déc/2018   Le decret relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics (notamment diffusés en open data) sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation préalable a été publié ce mercredi 12 décembre 2018. Parmi les neuf catégories de documents fixées par le décret, l'une d'elles est entièrement dédiée aux services publics d'archives.
  • open-data
  • On a assisté au vrai procès (fictif) de deux robots policiers et voici ce qu'il faut en retenir

    Le 10/déc/2018   C'est pour signaler l'urgence de la création d'un droit de la robotique et préparer la société à de tels procès, tels qu'ils se dérouleront sûrement demain, que le premier procès fictif d’un robot a été organisé dans le cadre de l'événement Technolex 2018, qui s'est déroulé le 28 novembre dernier à Paris. Les questions soulevées par ce procès, réalisé par des magistrats et avocats renommés, sont nombreuses.
  • robot-rouge
  • Professionnels de l'info : être entrepreneur ou freelance, ça vous tente ?

    Le 06/déc/2018   Les contextes économique et politique actuels sont propices à l'entrepreneuriat. Nombreux sont les professionnels à choisir une activité indépendante ou à "monter leur boîte", comme on dit, et le secteur de l'information-documentation n'échappe pas à la tendance. Certains se lancent ou renoncent, d'autres ne se posent même pas la question. Et vous ? Etes-vous l'info-entrepreneur de demain ?
  • freelance-entrepreneur
  • Comment choisir son coffre-fort numérique ? Abonnés

    Le 03/déc/2018   Choisir une solution de coffre-fort numérique, c’est entrer de plain-pied dans la dématérialisation. Mais cela ne s’improvise pas. Zoom sur différents points clés pour adopter le coffre-fort numérique qui correspond à son besoin et son usage, avec un tableau comparatif des différentes solutions, et un tuto vidéo pour choisir son coffre-fort électronique en 5 points clés.
  • cadenas-coffre-fort
  • Montréal : un drive pour bibliothèque fait polémique

    Le 27/nov/2018   La bibliothèque de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal, est au coeur d'une polémique concernant l'un des futurs services qui sera bientôt proposés à ses usagers : une "chute à livres" (sorte de drive) permettant aux usagers de ne pas avoir à descendre de voiture pour rapporter leurs ouvrages empruntés.
  • bibliotheque-Pierrefonds
  • Votez pour la Personnalité Archimag 2018 !

    Le 26/nov/2018   Votez pour élire la Personnalité Archimag 2018 parmi les 20 professionnels nommés. Chacun d’entre eux a contribué, à son niveau, à faire avancer les connaissances ou la société sur des sujets clés du monde de l’information.
  • personnalité-Archimag
  • Comment gérer les archives dans les écoles, collèges et lycées ?

    Le 20/nov/2018   L'Association des archivistes français (AAF) a publié début novembre le Guide d'archivage pour les écoles et les établissements scolaires. De quoi répondre à toutes les questions que les directeurs d'établissements et leur personnel se pose en matière d'archives, sur leur importance, les bonnes pratiques pour les gérer, les conserver et les éliminer.
  • photo-classe-archives
  • Brigitte Lainé : l'archiviste qui dérangeait Papon dérange-t-elle encore après sa mort ?

    Le 13/nov/2018   Brigitte Lainé, archiviste paléographe et conservateur en chef honoraire aux Archives de Paris est décédée le 2 novembre dernier. Archimag revient sur le parcours de cette archiviste modeste et courageuse, qui, à l'instar de son collègue et ami Philippe Grand, fut sanctionnée et "mise au placard" par les Archives de Paris pendant plusieurs années pour avoir témoigné contre Maurice Papon en 1999. Les annonces de son décès publiées par l'Ecole des Chartes et les Archives de Paris, qui ont choisi de passer sous silence les faits les plus marquants et honorants de sa carrière, ont de quoi surprendre.
  • 17-octobre-1961
  • Comment choisir un logiciel de DAM ou de photothèque ? Abonnés

    Le 06/nov/2018   Acquérir un logiciel de DAM (Digital asset management) ou de photothèque est indispensable pour une organisation ayant à gérer un grand nombre d’images et de photos. Les éditeurs sont nombreux à proposer ce type de solution et rivalisent de fonctionnalités pour s’adapter aux besoins actuels et futurs de leurs clients. Voici quelques conseils ainsi qu'un tableau comparatif avec les différentes solutions du marché pour vous aider à choisir le bon outil.
  • editer-photo
  • Haruki Murakami confie ses archives et sa discothèque à la recherche

    Le 05/nov/2018   Le romancier japonais Haruki Murakami a déclaré lors d'une conférence de presse le 4 novembre 2018, qu'il offrira en avril 2019 ses archives documentaires (manuscrits, documents, coupures de journaux, etc) ainsi que les 10 000 vinyles qui composent sa discothèque personnelle à l'université privée Waseda (Sodai), à Tokyo.
  • Haruki-Murakami
  • 3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos

    Le 31/oct/2018   Risque de viralité et confidentialité obligent, partager une photo implique de prendre certaines précautions, notamment au niveau de la protection de l’identité des protagonistes. Bien souvent, il n’existe alors qu’une seule option : l’anonymisation. Voici 3 applications gratuites pour flouter vos photos : Facepixelizer (éditeur en ligne), Photo Blur Wallpaper Booth App (iOS) et ObscuraCam (open source Androïd).
  • flou-anonymiser-vie-privee
  • Lise Facchin, 34 ans, équilibriste sur vies parallèles

    Le 31/oct/2018   Dès qu’on lui demande de nous raconter sa vie, Lise Facchin est embarrassée. Car cette Parisienne de 34 ans, chef de projet numérisation et conservation à l'Université PSL (Paris-Sciences-et-Lettres), a eu mille vies et ne se contente pas de n’en vivre qu’une seule à la fois. Inclassable, elle est un véritable défi pour qui souhaiterait résumer son portrait en 4 500 signes. Un Everest.
  • Lise-Facchin
  • MyUCP : la médiation sur mobile pour les étudiants Abonnés

    Le 29/oct/2018   Souhaitant améliorer la communication auprès de ses milliers d’étudiants et renforcer leur engagement, l’université de Certy-Pontoise (Val d’Oise) a développé MyUCP, une application mobile qui leur propose un contenu dynamique et personnalisé. Développée en quelques mois grâce à la plateforme campusM d’Ex Libris, elle transforme la relation des étudiants avec l’institution.
  • MyUCP-étudiant
  • Cet appel à projet pour créer des Mooc Culture est pour vous !

    Le 25/oct/2018   La Fondation Orange, qui a déjà à son actif une dizaine de Mooc Culture créés en partenariat avec de grands musées nationaux, lance un nouvel appel à projet plus large, destiné aux établissements culturels, publics et privés, disposant d'une mission pédagogique de diffusion de la culture (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, etc).
  • projet-ordinateur
  • La Bibliothèque nationale de Luxembourg ouvre ses données

    Le 18/oct/2018   La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) se lance dans l'open data. L'institution luxembourgeoise a annoncé le 17 octobre 2018 l'ouverture de ses données au public et leur accès via un nouveau site web, data.bnl.lu. Désormais, chacun peut télécharger des jeux de données et de métadonnées tirés des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public
  • bibliotheque-luxembourg
  • Balkonzept : Télétravail au balcon

    Le 17/oct/2018   Combiner une jardinière avec une petite table d’appoint pouvant accueillir un ordinateur est la solution imaginée par Balkonzept pour les petits espaces. Et votre journée de travail terminée, vous pourrez même y entreposer l’apéro !
  • Balkonzept
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !