Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost fait partie de la rédaction d'Archimag depuis six ans. Journaliste et webmaster du site internet, elle jongle avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture, elle chasse des appartements pour ses proches ou boit des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider la reconstruction

Le 20/mai/2019   La start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur : Open Notre-Dame. Cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier, afin d'aider à sa reconstruction.
  • open-notre-dame
  • Entrepreneur en infodoc : se lancer ou pas ?

    Le 10/mai/2019   « Tous entrepreneurs ? » C’est la question posée par Clotilde Vaissaire-Agard et Jean-Philippe Accart dans leur dernier ouvrage (Klog, 2018). Si certains professionnels de l’infodoc ont répondu par l’affirmative depuis longtemps, d’autres s’interrogent. La rédaction d'Archimag vous a posé la question : ce dossier dédié à l'entrepreneuriat en infodoc présente les résultats de cette grande enquête, l'avis des deux auteurs ainsi que des témoignages et des exemples de parcours.
  • teletravail
  • Joël de Rosnay : "Avec les réseaux sociaux, nous pourrons construire positivement l'avenir" Abonnés

    Le 07/mai/2019   Joël de Rosnay est un scientifique et un prospectiviste, également conférencier et écrivain. Auteur de "La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va changer votre vie", en 2018, il milite notamment pour transformer les réseaux sociaux en des réseaux participatifs au service du fonctionnement de la société. Outils positifs de création collective, les réseaux sociaux deviendront, selon lui, la base de la démocratie participative. Rencontre.
  • joel-de-rosnay
  • Droit de prêt en bibliothèque : 11,7 millions d'euros répartis entre auteurs et éditeurs en 2018

    Le 07/mai/2019   La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) a publié dans un communiqué ses chiffres sur la répartition 2018 du droit de prêt en bibliothèque entre auteurs et éditeurs pour l'année 2018. Au total, ces droits s'élèvent à 11,7 millions d'euros, ce qui représente l'achat de 6 263 928 copies, soient 354 609 titres répartis entre 67 000 auteurs et 2 400 éditeurs de livres.
  • bibliotheque
  • Les pompiers se retirent du site Richelieu de la Bnf à cause des JO

    Le 30/avr/2019   Alors que les spécialistes s'insurgent contre la loi d'exception du président de la République, l'invitant à respecter les lois de protection du patrimoine, La Tribune de l'art révèle que les pompiers de Paris se désengageront dans un an du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. En cause : des sous-effectifs en raison des nombreux chantiers en préparation des Jeux Olympiques de 2024.
  • Voyagez en archives dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

    Le 18/avr/2019   France Archives, le portail des Archives de France qui rassemble les inventaires de toutes les institutions d'archives publiques, propose une rétrospective en archives sur les neuf siècles d'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée le lundi 15 avril 2019 par un incendie.
  • cathedrale-notre-dame-paris
  • Lettre recommandée électronique : quel prestataire choisir en 2019 ? Abonnés

    Le 17/avr/2019   Le 1er janvier 2019, le marché des services de lettres recommandées électroniques a bougé. Ce jour-là, la LRE eIDAS, plus fiable et sécurisée que la LRE contractuelle utilisable depuis 2011, est devenue la seule LRE disposant d’une valeur probante. Mais d’autres fonctionnalités permettent également de faire le tri parmi les prestataires. Découvrez notre comparatif des différentes solutions disponibles en fin d'article.
  • mail-laptop
  • Le big data : un marché à 190 milliards de dollars en 2019

    Le 11/avr/2019   Une étude menée par par le cabinet de conseil IDC (International Data Corporation) révèle que les investissements mondiaux dans les domaines du big data et de l'analytique pourraient représenter près de 190 milliards de dollars en 2019, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2018.
  • ordinateur-argent
  • Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ? Abonnés

    Le 08/avr/2019   Surveiller le web et les réseaux sociaux ne suffit pas toujours pour réaliser une veille média. La presse, c’est le terrain des agrégateurs, qui fournissent à leurs clients des outils clé en main leur permettant de suivre quotidiennement, voire en temps réel, le traitement journalistique des sujets qu’ils surveillent. Panorama des acteurs en présence : Cision (L’Argus de la presse et Europresse), Dow Jones (Factiva), Edd (Press’edd), Kantar Media (Pickanews) et LexisNexis Bis (Nexis Uni, Nexis et Newsdesk) avec tableau comparatif en fin d'article.
  • micro-presse
  • L'association Xplor France dévoile son Palmarès Xplor 2019

    Le 02/avr/2019   Ceux qui contribuent à l'avenir de la communication digitale et papier étaient réunis le mercredi 20 mars dernier au Cap New Event Center de Paris pour la soirée organisée par Xplor France, présidée par Jean-Pierre Blanger (également directeur solutions, services et innovations chez Ricoh). Lors de cet événement, l'association et les 250 professionnels qu'elle représente ont décerné les Palmes Xplor 2019, qui valorisent l'innovation documentaire sur des thématiques technologiques, numériques, humaines et économiques.
  • trophée-coupe
  • Dès 2022, chaque Français devra remettre ses archives mensuelles aux Archives départementales, via son employeur

    Le 01/avr/2019   A partir de 2022, dans le cadre de la réforme du service public, chaque Français sera dans l'obligation de verser ses archives mensuelles, qu'elles soient au format papier ou numérique, aux Archives départementales par l'intermédiaire de son employeur. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite tirer profit d'un gisement de données avant que celles-ci soient exploitées par d'autres, tout en contribuant à l'amélioration de la recherche historique. Un permis d'archiver sera créé parallèlement, afin de valider les connaissances archivistiques que chaque citoyen.
  • carton-déménagement
  • Lorenzo Soccavo : "dans la lecture, la frontière entre réalité et fiction est perméable"

    Le 28/mar/2019   Les chemins virtuels d'Archimag croisent régulièrement ceux de Lorenzo Soccavo. Au gré de partages sur les réseaux sociaux ou de commentaires d'articles, ce chercheur en prospective et en futurologie du livre et de la lecture fait partie de la communauté d'Archimag et réalise une veille active sur ces sujets. Lui consacrer un portrait était l'occasion pour nous de découvrir qui se cache derrière nos réseaux.
  • lecture-reve
  • Entre la bibliothécaire et la postière, la commune d'Hirel n'a pas voulu choisir

    Le 27/mar/2019   A Hirel, en Ille-et-Vilaine, il est possible d'emprunter un livre tout en envoyant un colis. Depuis maintenant une dizaine d'années, la mairie de cette petite ville de 1 350 habitants fait cohabiter son agence postale communale avec un espace dédié à la consultation et à l'emprunt de livres. Cette biblio-poste, qui dispose d'un fonds propre de 2 000 documents, accueille chaque année plus de 1 850 personnes. Avec une centaine d'inscrits et une fréquentation en hausse de 14 % par an, le bilan de ce double guichet est positif.
  • adolescente-livres
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !