Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Rédactrice en chef // Clémence Jost travaille chez Archimag depuis plus de 10 ans. D'abord journaliste, webmaster, responsable du SEO et du marketing digital, elle a jonglé avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux, avant de reprendre la rédaction en chef du magazine en 2022. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture ou sur son vélo dans les rues de Paris, on peut la croiser en train de boire des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Les enjeux du Dam en 2025

  • digital-asset-management-DAM-enjeux-2025
  • Le 10/mar/2025  
    Les éditeurs de solutions de Dam doivent répondre à des attentes complexes et en constante évolution. Comment perçoivent-ils les défis qu’ils doivent relever sur le marché français et quels sont, selon eux, les enjeux du Dam en 2025 sur notre territoire ? Une vingtaine...
    Lire la suite...

    IA et bibliothèques : les cas d’usage

  • IA-bibliotheques-cas-usage
  • Le 13/nov/2024  
    Abonnés  Si les bibliothèques n’en sont pas à leur première révolution technologique, la démocratisation des intelligences artificielles questionne les pratiques des professionnels : comment s’en emparer et quel rôle jouer dans cette révolution ? Réponses.
    Lire la suite...

    Dossier - Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?

  • bibliotheques-enjeux-evolutions-2023
  • Le 27/juin/2023  
    Abonnés  Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En...
    Lire la suite...

    Pages

    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.