Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost est la caution féminine de la rédaction d'Archimag depuis quatre ans. Journaliste et webmaster du site internet, elle jongle avec les mots et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture, elle chasse des appartements pour ses proches ou boit des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de son fiston de deux ans est son quotidien.

Articles du même auteur :

Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine : "les bibliothécaires peuvent changer la donne"

Le 21/mar/2019   Les révolutions technologiques affectent notre accès à la connaissance. Cette rupture dans nos usages et nos modes de vie est qualifiée par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et président - cofondateur de l'école d'écriture Les Mots, de "troisième révolution du signe". Invité vedette de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center) qui s'est tenue les 26 et 27 février derniers à Marseille, il explique en quoi, dans un environnement sur-connecté, le rôle des bibliothécaires peut être décisif.
  • alexandre-lacroix
  • Les bibliothèques françaises dans Worldcat : l'Abes dresse un bilan contrasté

    Le 19/mar/2019   Les efforts de la communauté peuvent "changer la donne", thème de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center) qui s'est tenue les 26 et 27 février derniers à Marseille. Notamment pour améliorer les services qui profitent à toutes les bibliothèques. C'est le cas de l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) qui verse depuis 10 ans les données du Sudoc dans le grand catalogue mondial Worldcat. Un travail d'amélioration de la visibilité des collections et des bibliothèques est actuellement en réflexion, conjointement avec OCLC et la Bibliothèque nationale de France (BnF), notamment autour de la qualité des données.
  • worldcat-telephone
  • @FallaitPasSuppr : l'archiviste masqué de Twitter est-il dans la légalité ?

    Le 15/mar/2019   Le compte Twitter @FallaitPasSuppr laisse rarement indifférent. Fort de ses 47000 abonnés, celui qui exhume les tweets supprimés et les contenus gênants est adoré par certains, détesté par d'autres, et craint, parfois. Nous avons interrogé celui que certains surnomment le "vengeur masqué de Twitter" sur sa démarche ainsi que sur les reproches qui lui sont faits, puis nous sommes tournés vers une avocate spécialiste du droit du numérique afin d'en savoir plus sur le cadre légal de son activité.
  • FallaitPasSuppr
  • Open access : les bibliothèques d’Aix-Marseille Université emploient les grands moyens

    Le 14/mar/2019   Un vent de changement souffle sur Aix-Marseille Université (AMU). Ce “jeune” établissement labellisé Idex, né de la fusion des trois anciennes universités d’Aix-Marseille en 2012, forme aujourd’hui la plus grande université francophone. Pluridisciplinaire et ouverte sur le monde, elle n’a pas hésité à bouleverser son organisation et ses équipements, afin de se moderniser et conserver son niveau d’excellence. Ses bibliothèques, comme son centre de documentation, ne sont pas en reste. Multipliant les projets, ils ont souhaité mettre l’accent sur l’open access, à travers la mise en place d’une politique basée sur la récompense, qui fait ses preuves. Cette initiative a été présentée à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center).
  • Luminy
  • Musées et bibliothèques : se réinventer pour valoriser ses fonds

    Le 12/mar/2019   Entre collections physiques et accès en ligne, le curseur est parfois difficile à trouver : si la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des collections pour faciliter l’accès de tous, les établissements ne souhaitent pour autant pas se vider de leurs visiteurs. La conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), qui s’est déroulée du 26 au 27 février dernier à Marseille, a mis l’accent sur deux initiatives au coeur des enjeux des bibliothèques et des musées d’aujourd’hui : le portail Les Bibliothèques d’artistes, qui met en ligne des collections disséminées sur une plateforme unique, et la bibliothèque du Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui a décidé de valoriser ses services sur place pour attirer du public.
  • mnhn-canard
  • 1000 dessins originaux de Georges Wolinski dans Gallica

    Le 12/mar/2019   Plus de mille dessins originaux du dessinateur Georges Wolinski, donnés par l'artiste à l'institution en 2011, ont été numérisés et sont tous désormais consultables et téléchargeables dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (Bnf). C'est la première fois qu'une collection de cette importance, qui couvre une période très récente (de la fin des années 1950 aux années 2010) est mise en ligne avec l'accord enthousiaste des ayants-droits.
  • wolinski-normal
  • Comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni

    Le 07/mar/2019   Storyhouse bouleverse les statistiques. En quelques mois, son équipe a réussi à transformer la bibliothèque moribonde de Chester, une petite ville du Royaume-Uni, en centre culturel le plus visité du pays. Depuis son ouverture en mai 2017, ce complexe réunissant une bibliothèque, un cinéma, un théâtre et un restaurant n’est pas qu’un modèle d’innovation culturelle. Présenté à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), c’est aussi un exemple d’inclusion et un projet économique solide voué à une croissance durable.
  • Storyhouse
  • Transformations et aménagements : les bibliothèques s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs publics

    Le 05/mar/2019   Repenser leur positionnement et leurs espaces est indispensable pour les établissements souhaitant répondre aux nouvelles attentes de leurs publics et “changer la donne”, qui était le thème de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center). Lors de cet événement, qui s’est déroulé du 26 au 27 février dernier à Marseille, trois projets de bibliothèques ont été présentés, différents par leur périmètre, leur contexte et leur mise en oeuvre, mais avec un même objectif : s’adapter aux nouveaux besoins de leurs usagers.
  • Burgundy-School-Business
  • Décisions de justice : la distinction entre open data et open access réaffirmée

    Le 21/fév/2019   Si l'open data des décisions de justice se fait attendre, deux décisions viennent de clarifier un flou juridique de plusieurs années concernant leur accès : celui de la différence entre open data et open access. En effet, la Cour d'appel de Paris, le 18 décembre 2018, puis la Cour d'appel de Douai, le 21 janvier dernier, ont profité d'une décision portant sur des requêtes d'une legaltech (la startup Doctrine) pour confirmer dans le même temps qu'un accès massif aux décisions de justice ne pourrait être obligatoire et systématique en dehors du cadre de l'open data.
  • legaltech-open-data
  • OCLC et Couperin s'associent en faveur de leurs logiciels respectifs

    Le 15/fév/2019   OCLC (Online computer library center) et le consortium Couperin.org annonce leur partenariat qui prévoit l'amélioration du logiciel d'authentification EZproxy d'OCLC par Couperin et le développement de l'utilisation du logiciel ezPAARSE de Couperin hors de France grâce aux établissements membres d'OCLC. Ce partenariat sera présenté lors de la Conférence du Conseil régional EMEA 2019 d'OCLC qui se tiendra à Marseille les 26 et 27 février prochains, et dont Archimag est partenaire.
  • ordinateur-portable
  • Le bulletin de paie dématérialisé peine à conquérir les entreprises françaises

    Le 14/fév/2019   Une étude OpinionWay réalisée pour le cabinet de conseil spécialisé dans les ressources humaines Althéa, en partenariat avec Docaposte, PeopleDoc et Primobox, révèle que 80 % des salariés français reçoivent encore chaque mois leur bulletin de paie au format papier. Pourtant, les salariés se disent majoritairement favorables à cette dématérialisation des processus RH.
  • entreprise-bureau
  • 4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives

    Le 13/fév/2019   Plusieurs outils de cartographie gratuits permettent de se repérer où que l'on soit, de planifier ses itinéraires ou même de créer facilement une carte intéractive en ligne pour illustrer ou compléter des contenus et services web. Zoom sur Google Maps, Umap, Mapster et le dernier né Qwant Maps.
  • cartographie-carte-interactive
  • L'appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est pour vous !

    Le 13/fév/2019   Le ministère de la Culture a lancé l'édition 2019 de son appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI). Il vise à financer et accompagner le partenariat entre des acteurs culturels (bibliothèques, archives, musées, etc) et des entreprises de l'innovation pour le développement de solutions numériques facilitant l'accès au patrimoine, à la culture et à la création.
  • smartphone-livre
  • Thibault Duchemin : "Avec Ava, nous préparons le futur" Abonnés

    Le 06/fév/2019   A 27 ans, Thibault Duchemin est le cofondateur d'Ava, une application mobile de reconnaissance vocale lancée en 2016 au service de l'accessibilité. Basée sur l'intelligence artificielle, elle permet aux sourds et aux malentendants de sous-titrer en temps réel une conversation, même de groupe.
  • Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

    Le 17/jan/2019   Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.
  • lecture
  • Guillaume Champeau : "On apprend aux humains dès l'enfance à traiter les robots comme leurs semblables et c'est très grave"

    Le 15/jan/2019   Guillaume Champeau est un spécialiste des questions éthiques liées au numérique. Fondateur et ancien rédacteur en chef de Numerama (de 2001 à 2016), il est aujourd'hui directeur de l'éthique et des affaires juridiques de Qwant, le moteur de recherche français qui ne collecte pas les données de ses utilisateurs et garantit le non filtrage des résultats. En ce début d'année 2019, il nous a fait part de ses points de vigilance en matière numérique : l'intelligence artificielle et les assistants vocaux.
  • Guillaume-Champeau
  • Quel genre de bibliothécaire êtes-vous (en un Gif) ?

    Le 15/jan/2019   Andy Woodworth, un bibliothécaire-blogueur du New Jersey (aux Etats-Unis), a posté un tweet le 13 janvier dernier proposant à ses followers de décrire quel type de bibliothécaires ils sont, en utilisant un seul Gif. Certaines réponses valent le détour ! Et si les bibliothécaires francophones prenaient le relais, grâce au hashtag #MoiBibliothecaire ?
  • gif_bibliothecaire
  • Library Planet : un Lonely Planet collaboratif des bibliothèques du monde entier

    Le 20/déc/2018   Christian Lauersen et Marie Engberg Eiriksson, deux bibliothécaires danois, on créé le Library Planet. Leur ambition : offrir aux voyageurs des bibliothèques un guide sur les bibliothèques du monde entier, illustré en ligne par une carte interactive des établissements visités. Ce blog collaboratif auquel chacun peut contribuer vise à rassembler des articles sur tous les établissements de lecture de la planète, à l'image de ce que l'on pourrait trouver dans un guide de voyage.
  • bibliotheque-stockholm
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !