Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost fait partie de la rédaction d'Archimag depuis six ans. Journaliste et webmaster du site internet, elle jongle avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture, elle chasse des appartements pour ses proches ou boit des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Le top 6 des distractions au bureau (et comment y remédier)

Le 14/juin/2019   Une étude réalisée par le cabinet de conseil Future Workplace pour le compte de Poly révèle les six principales causes de nuisances sonores en open space. Pour près de la moitié des personnes interrogées, ces distractions nuisent à leur capacité de concentration. Par ailleurs, nous ne serions pas égaux face à ces nuisances, selon notre âge. Des solutions existent.
  • openspace-animal-bureau
  • Guillaume Champeau : de Numerama à Qwant

    Le 12/juin/2019   Geek dans l'âme, journaliste puis juriste (et inversement), ardent défenceur d'un numérique éthique... Guillaume Champeau a fondé Ratiatum (devenu Numerama) avant de sauter la barrière pour passer chez Qwant, le moteur de recherche français qui monte. Il en est aujourd'hui le responsable de l'éthique et des affaires juridiques. Portrait.
  • Guillaume-Champeau
  • Universal Studio a dissimulé la perte de 500 000 archives musicales pendant 10 ans

    Le 12/juin/2019   Une longue enquête du New York Times publiée le 11 juin 2019 révèle que plus de 500 000 enregistrements musicaux originaux ont brûlé dans l'incendie qui a ravagé les studios d'Universal, à Hollywood, en juin 2008. Malgré la catastrophe que représente la disparition de ces archives sonores pour l'industrie musicale, Universal a tenté de la cacher au grand public et à ses musiciens.
  • Billie-Holiday
  • 3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne

    Le 11/juin/2019   Sur internet, point de démonstration de logiciel, de tutoriel en ligne ou de partage de ses performances en gaming sans capture d’écran de vidéos. Mais comment faire une capture de vidéo en ligne gratuitement, sur Windows, MacOS, Iphone ou téléphone Android sans être obligé d'acheter une application payante, et quand on n'est pas un pro du montage vidéo ? Présentation de OBS Studio (Open Broadcaster Software), Webinaria et Jing.
  • capture-ecran-video
  • Révolution numérique des communes : l'inclusion en plus ! Abonnés

    Le 04/juin/2019   Dématérialisation des procédures, téléservices ou encore signalements en ligne... Les communes se lancent dans des plans de transformation numérique de grande ampleur. Mais si l’e-administration est un enjeu de taille, la question de l’inclusion numérique est tout aussi cruciale. Pour Cachan comme pour Lille, l’un ne va pas sans l’autre.
  • commune-transformation-numerique
  • L'écologie dérange les bibliothèques

    Le 29/mai/2019   Pour Marin Schaffner, auteur de "Un sol commun : lutter, habiter, penser" et Baptise Lanaspeze, fondateur des éditions Wildprojetc, dédiées aux ouvrages traitant d'écologie, "l'écologie dérange nos bibliothèques" et nécessite une "nouvelle architecture des savoirs"
  • ecologie-bibliotheque
  • RH : "Le RGPD a donné lieu à de grosses surprises" Abonnés

    Le 27/mai/2019   Les données liées aux recrutements ou aux salariés ont été directement impactées par l'entrée en vigueur du RGPD il y a un an. Si ce règlement vient renforcer les dispositions existantes en matière de protection des données personnelles, il apporte également des obligations nouvelles pour les entreprises, que supervisent les DPO spécialisés dans les ressources humaines.
  • bureau_RH
  • Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider la reconstruction

    Le 20/mai/2019   La start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur : Open Notre-Dame. Cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier, afin d'aider à sa reconstruction.
  • open-notre-dame
  • Entrepreneur en infodoc : se lancer ou pas ?

    Le 10/mai/2019   « Tous entrepreneurs ? » C’est la question posée par Clotilde Vaissaire-Agard et Jean-Philippe Accart dans leur dernier ouvrage (Klog, 2018). Si certains professionnels de l’infodoc ont répondu par l’affirmative depuis longtemps, d’autres s’interrogent. La rédaction d'Archimag vous a posé la question : ce dossier dédié à l'entrepreneuriat en infodoc présente les résultats de cette grande enquête, l'avis des deux auteurs ainsi que des témoignages et des exemples de parcours.
  • teletravail
  • Joël de Rosnay : "Avec les réseaux sociaux, nous pourrons construire positivement l'avenir" Abonnés

    Le 07/mai/2019   Joël de Rosnay est un scientifique et un prospectiviste, également conférencier et écrivain. Auteur de "La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va changer votre vie", en 2018, il milite notamment pour transformer les réseaux sociaux en des réseaux participatifs au service du fonctionnement de la société. Outils positifs de création collective, les réseaux sociaux deviendront, selon lui, la base de la démocratie participative. Rencontre.
  • joel-de-rosnay
  • Droit de prêt en bibliothèque : 11,7 millions d'euros répartis entre auteurs et éditeurs en 2018

    Le 07/mai/2019   La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) a publié dans un communiqué ses chiffres sur la répartition 2018 du droit de prêt en bibliothèque entre auteurs et éditeurs pour l'année 2018. Au total, ces droits s'élèvent à 11,7 millions d'euros, ce qui représente l'achat de 6 263 928 copies, soient 354 609 titres répartis entre 67 000 auteurs et 2 400 éditeurs de livres.
  • bibliotheque
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !