Clémence Jost

Portrait de Clémence Jost
Journaliste // Clémence Jost travaille chez Archimag depuis sept ans. Journaliste, webmaster, responsable du SEO et du marketing digital, elle jongle avec les mots, les hashtags et les balises HTML, constamment branchée sur les réseaux sociaux. Surnommée "miss convivialité", “event planner” de l'entreprise, elle se distingue par d'abyssales notes de frais en viennoiseries (pour ses collègues !). Quand elle n'est pas à son club de lecture ou sur son vélo dans les rues de Paris, on peut la croiser en train de boire des cafés dans le 18e. Raconter les exploits de ses deux enfants est son quotidien.

Articles du même auteur :

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation" Abonnés

Le 01/juil/2020  
Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.
  • archiviste-mediation-formation-creation
  • Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

    Le 01/juil/2020  
    Archiviste iconographe responsable du secteur des documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Maxime Courban a un profil atypique. En charge du fonds d’archives du journal l’Humanité, il contribue régulièrement à la création d’œuvres et d’événements culturels : journaux, expositions, ouvrages, etc. Il nous raconte son quotidien.
  • Maxime-Courban-archiviste-Humanite
  • Le Covid-19 serait indétectable sur des documents de bibliothèque très diffusés après 3 jours

    Le 23/juin/2020  
    Tous les professionnels de bibliothèques (et ceux qui les fréquentent) s'interrogent : peut-on attraper le coronavirus (Covid-19) en manipulant ou en empruntant un livre à la bibliothèque ? Le projet américain REALM (Reopening Archives, Libraries and Museums) mené par l'IMLS (Institute of museum and library services), OCLC et l'institut de recherche scientifique Battelle vient de livrer ses premières conclusions : le virus serait indétectable sur cinq documents de bibliothèque très diffusés après trois jours.
  • livre-bibliotheque-covid-19-coronavirus-contagion
  • L'allongement des durées de conservation des données de santé des patients fait polémique

    Le 23/juin/2020  
    Le projet de loi sur la fin de l'urgence sanitaire est débattu au Sénat depuis ce lundi. Si son article 2, qui prévoit un allongement de la durée de conservation des données de santé recueillies durant l'épidémie de Covid-19, a été validé par les sénateurs, il fait néanmoins polémique : car si cet allongement des durées de conservation est préconisé par le Conseil scientifique, qui juge une augmentation de la circulation du coronavirus à l'automne comme "extrêmement probable", il suscite la "vive inquiétude" de l'Ordre des médecins pour des raisons de confidentialité.
  • Covid-19-données-santé-patients-conservation
  • Grande enquête Archimag sur la Ged, l'ECM, la RPA et le BPM !

    Le 28/mai/2020  
    Les logiciels de Ged (gestion électronique de document), d'ECM (gestion de contenu), de RPA (robotic process automation) ou encore de BPM (business process management) font partie de votre quotidien ? Vous utilisez l'une ou plusieurs de ces solutions dans vos missions professionnelles ? Archimag a besoin de vous ! 
  • logiciel-Ged-ECM-RPA-BPM
  • De danseuse à bibliothécaire : la pirouette d’Isabelle Celer

    Le 28/mai/2020  
    Isabelle Celer, responsable de la formation professionnelle de la bibliothèque Sainte-Barbe, à Paris, a eu une première vie. Danseuse professionnelle durant 15 ans, elle s'est finalement reconvertie pour devenir bibliothécaire. Avec un trait d'union : la transmission au public. Portrait.
  • isabelle-Celer-danse-bibliotheque
  • Bibliothèques et bibliothécaires transformés par le Covid-19 Abonnés

    Le 20/mai/2020  
    Fermées au public durant près de deux mois, les bibliothèques n’ont pas pour autant laissé tomber leurs usagers, confinés. Et ça s’est vu : la large couverture médiatique accordée à la culture en ligne a (enfin) offert la visibilité qu’ils méritent aux services à distance proposés par les établissements et à leurs initiatives locales, entraînant de nouveaux usages chez les publics. Une mutation qui préfigure le nouveau rôle des bibliothèques dans la société.
  • bibliotheque-initiatives-bibliothecaires-covid-19
  • Du confinement au déconfinement des bibliothèques, comment l'ABF a vécu la crise

    Le 20/mai/2020  
    En deux mois, le quotidien des bibliothèques a été entièrement bouleversé par les différentes décisions gouvernementales destinées à freiner la pandémie de Covid-19. L’Association des bibliothécaires de France (ABF) a suivi de près les professionnels et publié ses recommandations à chaque épisode de cette crise sanitaire, afin de les accompagner. Loriane Demangeon, vice-présidente de l’ABF revient sur la façon dont l’association et les bibliothèques ont géré ces deux derniers mois, ainsi que sur la réouverture progressive des établissements amorcée le 11 mai dernier.
  • bibliotheque-covid-19-confinement-deconfinement-ABF
  • Raphaëlle Bats de l'Enssib : "Le séminaire Biblio-Covid a rencontré son public" Abonnés

    Le 20/mai/2020  
    Début avril, Raphaëlle Bats, chargée des relations internationales de l'Enssib, a lancé un séminaire en ligne ouvert à tous en 10 épisodes, Biblio-Covid 19 "Les bibliothèques en temps de crise", afin de mettre à disposition des professionnels un espace de formation et de réflexion sur le rôle et la situation des bibliothèques en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19). 
  • Raphaelle-Bats-Enssib-seminaire-biblio-covid
  • Ugo Bienvenu : "Dans Préférence système, je voulais parler des archives" Abonnés

    Le 06/mai/2020  
    Ugo Bienvenu est réalisateur de films d’animation, de clips et de courts-métrages, mais aussi illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après "Sukkwan island", son premier roman graphique, paru en 2014, et "Paiement accepté", en 2017, il a signé "Préférence système" en 2019 (chez Denoël Graphic). Celui-ci a été récompensé par le Grand Prix de la critique ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) en décembre dernier.
  • ugo-bienvenu-preference-systeme-bande-dessinee
  • Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Archimag livre ses meilleurs méthodes et outils !

    Le 16/avr/2020  
    Communication, marketing, documentation, patrimoine, archives... l'image est au coeur de nombreux secteurs d'activité. Mais dans un monde, physique ou virtuel, où le visuel est roi, comment gérer et valoriser ses ressources ? Avec quelles méthodes et quels outils ? Pour aider tous les professionnels et les particuliers qui souhaitent stocker, utiliser et valoriser des images, photos et vidéos, Archimag lance un nouveau guide pratique incontournable : "Gérer et valoriser ses ressources multimédia".
  • gestion-valorisation-photos-videos-multimedia
  • Un collectif lance une application gratuite basée sur la blockchain pour lutter contre le Covid-19

    Le 16/avr/2020  
    Et si la blockchain pouvait aider à lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19) ? C'est en tout cas ce que pense un collectif bénévole de spécialistes IT et blockchain : Block Covid. Ils ont souhaité mettre à profit le temps du confinement pour élaborer une application basée sur la blockchain, baptisée Dépistage, et destinée à tracer les données issues des tests. Le collectif Block Covid la propose gratuitement au gouvernement, aux administrations et même aux Ehpad, pour aider à sécuriser le déconfinement.
  • blockchain-application-tests-depistage-covid-19
  • Les institutions de mémoire peuvent lutter contre la pandémie de Covid-19 !

    Le 09/avr/2020  
    L'Unesco invite toutes les institutions de mémoire du monde entier à s'engager pendant la crise du coronavirus (Covid-19). L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture appelle les archives nationales, les bibliothèques, les musées ainsi que les organismes d'enseignement et de recherche du monde entier à partager leurs initiatives qui exploitent le potentiel du patrimoine documentaire pour aider les Etats membre à faire face à la pandémie.
  • Unesco-memoire-patrimoine-coivd-19-coronavirus
  • Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

    Le 06/avr/2020  
    Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars 2020 à minuit dans le cadre de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Dans la foulée, le ministère de la Culture a mené une "enquête flash" les 25 et 26 mars pour connaître l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales. Cette enquête révèle que la crise actuelle constitue une étape importante pour le développement des usages numériques chez les publics mais aussi parmi les bibliothécaires.
  • bibliotheque-coronavirus-ressources-numeriques
  • Veilleurs, veilleuses : utilisez-vous la datavisualisation ?

    Le 02/avr/2020  
    Faites-vous parler les données ? Et comment les rendez-vous lisibles ? Dans le cadre de la préparation d'un dossier spécial sur l'utilisation de la datavisualisation dans les projets de veille, Archimag souhaite obtenir des retours du terrain : dites-nous si la dataviz fait partie de votre quotidien de veilleur et si oui, avec quels outils !
  • veille-datavisualisation
  • IBML Fusion : le scanner intelligent à ultra haut volume le plus rapide du monde débarque dans les organisations

    Le 02/avr/2020  
    La transformation numérique des organisations est en marche et le scanner IBML Fusion compte bien l'accélérer ! Le spécialiste américain de la numérisation et de l'automatisation de capture intelligence à haut volume IBML vient de lancer une nouvelle série de scanners intelligents à ultra haut volume considérés comme les plus rapides du monde. Dotés d'une solution de capture extrêmement puissante, ils sont distribués par Kodak Alaris, qui offre une gamme d'options de maintenance et de services dédiés. 
  • IBML-Fusion-scanner-Kodak-Alaris
  • Vitam : la version 3 du logiciel d'archivage numérique est disponible

    Le 01/avr/2020  
    Le programme d'archivage numérique Vitam poursuit sa route ! Porté par trois ministères (Affaires étrangères, Culture et Armées) et soutenu par une quinzaine d'autres institutions, Vitam a été officiellement lancé en 2015. Après 4 ans de développement, la version 3 du logiciel d'archivage électronique Vitam a été publiée le 30 mars dernier. Cette V3, riche de nouvelles fonctionnalités, signe la fin de la phase projet et ouvre celle de la maintenance avec amélioration continue. 
  • Vitam-V3-archivage-numerique
  • Julien Benedetti, e-archiviste en réseaux

    Le 01/avr/2020  
    Julien Benedetti est ce que l'on appelle un e-archiviste. Spécialiste de l'archivage électronique au sein des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, il est également administrateur de l'AAF (Association des archivistes français) et très présent sur Twitter, où il partage sa veille d'archiviste sous le pseudo MacGraveur. Portrait.
  • Julien-Benedetti-archiviste-numerique
  • Quel est le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19 ?

    Le 31/mar/2020  
    Alors que les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars à minuit dans le but de freiner la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), certains s'interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations et afin de mettre à disposition des professionnels un espace de formation et de réflexion sur la situation des bibliothèques en cette période exceptionnelle, Raphaëlle Bats, chargée des Relations internationales de l'Enssib a imaginé un séminaire en ligne en 10 épisodes qui débutera ce mardi 31 mars à 14h : Rôle des bibliothèques pendant le Covid-19.
  • bibliothèque-rôle-coronavirus-crise
  • Un nouveau site pour aider les Français à réaliser leurs démarches en ligne

    Le 30/mar/2020  
    Confinés à leur domicile pour freiner l'épidémie de coronavirus (Covid-19), de nombreux Français se retrouvent en difficulté face aux outils numériques ou pour réaliser des démarches en ligne. Pour les y aider, le gouvernement a lancé ce dimanche 29 mars au soir le site solidarité-numérique.fr ainsi qu'un numéro de téléphone associé (le 01 70 772 372). Ils sont destinés à répondre aux questions de tous ceux qui souhaitent savoir comment déclarer ses impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée numérique, consulter un médecin à distance ou même faire ses courses sur internet.
  • solidarite-numerique-demarche-confinement
  • Pages

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.