formez_vous_avec_serda_competences_3.png

3 stagiaires à la phonothèque de la MMSH – Aix-en-Provence (13)

Présentation – missions

Au cours de l’année universitaire 2017-2018 la phonothèque Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence (MMSH), est susceptible d’accueillir trois stages dans les domaines des archives et de l’informatique documentaire.

Présentation de l’institution et contexte des stages  : la phonothèque, à la médiathèque de la MMSH, à Aix-en-Provence, est intégrée à l’USR 3125, unité de service et de recherche sous la double tutelle d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS). La phonothèque conserve et valorise les archives sonores et audiovisuelles des laboratoires de la MMSH et des chercheur-e-s de sciences humaines et sociales qui appuient leurs publications sur des enregistrement de terrain. La base de données qui donne accès a ces ressources a pris pour nom Ganoub, le Sud en langue arabe : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr et l’actualité des projets est informée sur son carnet de recherche : https://phonotheque.hypotheses.org

Objectifs et missions des trois stages :
– Stages 1 et 2  : Cataloguer et valoriser une collection sonore enregistrée. Le choix de la collection à traiter s’effectuera en fonction des priorités de la phonothèque mais aussi des intérêts ou des compétences particulières du/de la stagiaire (exemples : langue arabe, tamazir, turque, occitane ou connaissance de la musique, de certaines aires culturelles ou des méthodes en shs). La publication d’un instrument de recherche et d’un billet sur les Carnets de la phonothèque sont attendus en fin de stage.
 Stage 3 : Analyse qualité d’un thesaurus en ethnologie. La phonothèque de la MMSH utilise pour l’analyse de ses archives un thesaurus dans le domaine de l’ethnologie. Le stage sera l’occasion de transférer le thesaurus sous le logiciel OpenTheso (format SKOS). Ce transfert sera également l’occasion de réaliser une analyse qualité de tout ou partie de se thesaurus en étant vigilant sur les usages des normes et standards existants.  Voir : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=thesaurus&

Informations pratiques :

  • Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH (pas de télétravail).
  • L’étudiant-e stagiaire sera indemnisé-e sur une durée de 3 à 6 mois conformément à la réglementation en vigueur
  • Date de prise de poste : 2018 – modulable en fonction du calendrier pédagogique de la formation du-de la candidat-e
  • Date limite de candidature: 31 décembre 2017
  • Type d’employeur: secteur public
  • Les demandes de renseignement et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (veronique.ginouves<@>univ-amu.fr) en langues française ou anglaise.
  • Technologies mises en œuvre : Alexandrie 7 pour la base de données documentaire, OpenThesopour la gestion du thesaurus, Dublin Core pour le moissonnage Isidore, EDM pour le moissonnage Europeana, Wavelab et Audacity pour la numérisation des archives sonores, catalogage EAD sur XMETAL sur la plateforme CALAMES, WordPress pour les Carnets de la phonothèque.
  • Structure de recrutement: Unité mixte de service et de recherche (cnrs-amu)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – PHONOTHÈQUE, 5 rue du château de l’horloge – BP 647 , Aix-en-Provence Cedex 2, 13094 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Archiviste
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 2 mois et plus

Conditions d’exercice

– Le stage se déroule à la phonothèque de la MMSH (pas de télétravail).
– L’étudiant-e stagiaire sera indemnisé-e sur une durée de 3 à 6 mois conformément à la réglementation en vigueur
– Date de prise de poste : 2018 – modulable en fonction du calendrier pédagogique de la formation du-de la candidat-e

Profil recherché

Profil attendu :
– Étudiant·e en Master 1 ou  2 en sciences de l’information et de la communication, archives, bibliothèques, audiovisuel, humanités numériques…  ou en sciences humaines et sociales.
– Capacités d’organisation et capacités à travailler seul-e et en équipe
– Une autre langue que la langue française est bienvenue (arabe, berbère, zarma, occitan en particulier). Les stagiaires non francophones peuvent aussi postuler (langues de communication en ce cas : anglais et italien).

  • Rémunération: conforme à la légistlation
  • Date limite de candidature: Dimanche, 31. décembre 2017
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 1. mars 2017

Contact et informations

https://phonotheque.hypotheses.org/23156

Les demandes de renseignement et les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à Véronique Ginouvès (veronique.ginouves<@>univ-amu.fr) en langues française ou anglaise.

Source : Enssib

 

Informations complémentaires :

Département: 
13 - Bouches-du-Rhône
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.