Publicité

Quand Facebook raconte la merveilleuse histoire du bibliothécaire Maya

  • 272 1 actu facebook et le bibliothécaire maya CJO.jpg

    Les ordinateurs de la bibliothèque sont les seuls permettant d'accéder gratuitement à internet. (DR)
  • Véritable objet de communication pour le réseau social, la page Facebook Stories offre depuis 2010 un éclairage sur de belles initiatives à travers le monde. Celle du bibliothécaire Maya figure parmi les dix histoires mises en avant pour les 10 ans de Facebook.

    Depuis 2010, Facebook propose aux internautes de partager leurs plus belles initiatives riches des valeurs de partage, d’échanges et de créativité - bref, de bons sentiments - sur une page : Facebook Stories.

    Concrètement, les gens se racontent dans une superbe vidéo (mise en scène et tournée par Facebook), présentent leur histoire et la façon dont le réseau social a changé leur vie. Une jolie opération marketing, dans laquelle tout le monde semble trouver son compte : les membres peuvent ainsi valoriser leurs projets et Facebook mettre en valeur ces jolies initiatives (dont il n'oublie jamais de rappeler qu'il en est à l’origine).

    Facebook préserve la culture maya

    A l’occasion de ses 10 ans, Facebook a mis en avant les dix plus belles histoires partagées sur son réseau.

    Parmi elles, se trouve celle d’Yisrael Quic, le bibliothécaire Maya. Dans la vidéo en espagnol (sous-titrée en anglais) postée sur le réseau social, ce bibliothécaire raconte à quel point l’unique bibliothèque de son petit village guatémaltèque coupé du monde a est précieuse.

    Accessible uniquement par bateau et par une route sinueuse, San Juan La Laguna n’est connecté au reste du monde que grâce à Internet. Constatant pourtant qu’aucune information n’y était transmise dans sa langue, ce bibliothécaire hors du commun a décidé d’utiliser Facebook pour transmettre la culture et l’héritage maya : il a ainsi créé un profil en langue Maya, puis un groupe, qu’il voit comme une "porte ouverte sur ses racines".

    The Librarian / El Bibliotecario from Facebook Stories on Vimeo.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !