Publicité

Les outils collaboratifs, nouveaux alliés des salariés

  • outils-collaboratifs-barometre-ifop.jpg

    outils-collaboratifs-barometre-ifop
    Avec l'aide de l'Ifop, le cabinet conseil Julhiet Sterwen publie son baromètre sur la transformation digitale des entreprises le 11 avril 2023. (Crédits : Freepik)
  • L'utilisation des outils collaboratifs s'accélère dans les entreprises depuis la crise sanitaire. C'est ce que révèle le cabinet de conseil Julhiet Sterwen à travers son septième baromètre Phygital Workplace  réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

    84% des salariés sont devenus des utilisateurs familiers des différents outils collaboratifs mis à leur disposition depuis plus d’un an. C’est le bilan positif du dernier baromètre Phygital Workplace du cabinet de conseil Julhiet Sterwen réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) et publié le 11 avril 2023. Ce baromètre mesure la transformation digitale au sein des entreprises de plus de 500 salariés, en analysant l’évolution de leur perception en matière d’organisation, de management, d’outils et d’environnement de travail. 


    Et les résultats sont plutôt satisfaisants concernant l’expérience collaborative. Les collaborateurs et les managers voient davantage l’importance des outils collaboratifs au sein de l’entreprise depuis la crise sanitaire et la démocratisation du travail hybride : un salarié sur deux est satisfait de l’utilisation de ces outils collaboratifs, et il en est de même pour 59% des managers interrogés. "Les solutions de type portails intranet, logiciels bureautiques, outils de stockage et solutions de téléphonie ou de visioconférences sont les quatre outils et services les plus plébiscités par les salariés et managers", affirme le baromètre.

    Les technologies émergentes peinent à se diffuser

    Il reste néanmoins encore du travail sur la partie formation et la mise à disposition de tutoriels afin de bien mettre en place chacun de ces outils. Plus qu’un déploiement de ces outils, déjà installés en réponse à la crise sanitaire et au travail à distance, il est davantage nécessaire d’accompagner les collaborateurs dans leur utilisation afin de concrétiser leur utilité dans leur quotidien professionnel. 
    Concernant l'utilisation professionnelle de technologies émergentes, celle-ci reste encore timide et abstraite pour 78 % des salariés interrogés. Ces derniers n’ont en effet jamais entendu parler de réalité virtuelle ou augmentée, d’aide à la décision via l’intelligence artificielle, des métavers ou encore des robots sociaux type Pepper. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.