Quels outils de transcription audio et vidéo utiliser ? Découvrez notre sélection d'applications gratuites

  • transcription-audio-video-outils-gratuits.jpg

    transcription-audio-video-conversion-texte-top-3-outils
    Quels outils de transcription audio et vidéo choisir. Top 3 de la rédaction. (Canva)
  • Simples d'utilisation, boostées à l'intelligence artificielle, open source, disponibles en plusieurs langues... De multiples applications existent pour convertir vos audios ou vidéos en texte. La rédaction d'Archimag a sélectionné trois outils gratuits de transcription.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Dictation, le roi de la simplicité

    Si vous aimez la simplicité, Dictation est votre meilleur ami. Cet outil en ligne qui vous rappellera des souvenirs de jeunesse, avec son design scolaire, vous permet de transcrire facilement votre voix en texte.
    Son utilisation est simple comme bonjour : il suffit d’activer le microphone de votre ordinateur, puis de cliquer sur le bouton "Start" pour démarrer la dictée.

    L’application convertit instantanément votre voix en texte, ce qui en fait un excellent outil pour les prises de notes rapides ou les brouillons de texte. Vous pouvez ensuite retravailler la mise en forme du document, pour plus de lisibilité, grâce à différentes options : couleur du texte, paragraphe, surlignage, liste à puces, etc.

    Lire aussi : Top 3 des outils pour détecter les contenus plagiés ou générés par l'IA

    Avec plus d’une cinquantaine de langues disponibles, Dictation se paramètre automatiquement dans celle utilisée par votre navigateur. Petit plus, l’outil donne accès à 55 commandes vocales permettant d’automatiser certaines actions. Vous pouvez ainsi ajouter des signes de ponctuation et même quelques symboles comme une arobase, un hashtag ou des emojis.

    Entièrement gratuite, la solution fonctionne depuis votre navigateur, et est donc accessible depuis n’importe quel appareil -> dictation.io

    Scribe, open source et collaboratif

    Scribe se démarque par sa capacité à faciliter la transcription collaborative. Cette application permet à différents utilisateurs de travailler ensemble efficacement à la transcription de fichiers audio ou vidéo, comme si vous étiez tous dans le même bureau.

    Pour l’utiliser, importez un fichier audio ou vidéo, ou intégrez une URL issue de YouTube par exemple. Ensuite, choisissez la langue parmi le français, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, puis indiquez votre adresse e-mail.

    Vous recevrez un message dans les minutes qui suivent contenant un lien depuis lequel vous pourrez télécharger un dossier zip. Celui-ci comprend un fichier avec le texte brut complet et un document avec le texte et le timing de chaque phrase.

    Lire aussi : Comment récupérer vos fichiers supprimés ? Top 3 des meilleurs logiciels de récupération de données

    Par ailleurs, l’application propose des outils de communication intégrés, tels que des commentaires et des discussions, qui permettent aux collaborateurs de discuter et de résoudre rapidement les éventuelles ambiguïtés.

    Pour les plus attentifs à la sécurité, Scribe verrouille la porte : toutes les données sont stockées de manière sécurisée, garantissant la confidentialité des informations sensibles. Open source et gratuit, Scribe est accessible depuis n’importe quel navigateur web -> scribe.cemea.org

    Gladia, boosté par l'IA

    Gladia est une application française qui utilise une technologie de reconnaissance vocale. Elle repose sur une version perfectionnée de Whisper, le moteur d’OpenAI qui se base sur l’intelligence artificielle.

    Son fonctionnement est simple : enregistrez votre voix, puis lancez le processus de transcription. La solution traite rapidement l’audio et vous fournit un texte net et sans erreur. Une caractéristique notable de Gladia est sa polyvalence linguistique, car elle prend en charge pas moins de 99 langues.

    Lire aussi : Mail jetable : 3 solutions gratuites à adopter

    Un autre avantage de Gladia est sa compatibilité avec divers formats de fichiers audio. Vous pouvez donc utiliser cette application pour transcrire des enregistrements provenant de différentes sources. Gladia ne s’arrête pas là : elle offre également des fonctionnalités d’édition et de mise en forme vous permettant de personnaliser vos transcriptions selon vos besoins.

    Gladia propose une formule gratuite, qui permet de bénéficier de dix heures de transcription par mois, ainsi qu’une formule "Pro" facturée environ 1 centime d’euro par minute de transcription. Un prix à payer pour quiconque cherche la précision ultime dans la conversion de la parole en texte -> gladia.io.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".