Publicité

Top 3 des outils de capture et de prise de note

  • capture-texte-note-top-3.jpg

    outils-application-capture-prise-note
    Quels outils de capture et de prise de note choisir ? Découvrez notre top 3. (Rawpixel.com/Freepik)
  • Comment capturer ses idées, du texte sur format physique, mais aussi comment organiser et éditer ses notes ? Retrouvez une sélection d'outils très utiles au quotidien.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Evernote : l'appli multifonctions

    Evernote est un logiciel multifonctions permettant d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes. Accessible sur diverses plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, navigateurs web, etc.), elle facilite la capture et le partage d’idées, sert de guide-mémoire et optimise la gestion des tâches du quotidien ou en entreprise pour la gestion de projet.

    L’application fonctionne comme un cahier de notes traditionnel, mais en format numérique et en beaucoup plus performant. Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, il vous suffit de capturer vos idées sous forme de notes qui peuvent être alimentées par tous types de formats, comme du texte, des photos, des vidéos ou encore des dessins.

    Lire aussi : Prise de notes : 3 outils à tester

    Ensuite, vous pouvez organiser ces notes directement au sein de l’application. Celle-ci vous permet également de conserver des documents importants et de pouvoir y accéder en cas de besoin grâce à l’OCR (reconnaissance optique de caractère). Ainsi, les dossiers de santé et d’assurance, les documents d’identité ou encore des garanties peuvent être sauvegardés de manière sécurisée.

    L’application synchronise vos notes sur tous vos appareils afin de les rendre accessibles depuis n’importe où.
     

    Prizmo Go : éditeur de texte

    Prizmo Go est une autre application gratuite qui permet de capturer rapidement du texte sur format physique. Lorsque vous pointez la caméra de votre téléphone vers le texte, Prizmo Go traite l’image et met en évidence le texte en le surlignant. Il vous suffit ensuite de sélectionner les éléments utiles en glissant votre doigt dans l’image pour que le texte soit accessible et lisible dans l’application.

    L’outil dispose de plusieurs particularités. Il offre d’abord une série d’options, comme la possibilité d’éditer le texte sélectionné.

    Lire aussi : 3 applications gratuites pour des captures d’écran faciles et personnalisées

    Par ailleurs, grâce à une OCR en ligne très précise, l’application peut traiter des textes de 26 langues différentes et en traduire en 59 langues. Elle propose également d’interagir directement avec des éléments du texte tels qu’une adresse électronique, un numéro de téléphone, l’URL d’un site web, une adresse postale ou un QR code.

    Prizmo Go est également capable de lire le texte à voix haute et de proposer une interaction en complément de la lecture grâce à sa compatibilité avec VoiceOver.
    Cette option est développée afin de donner accès aux utilisateurs aveugles et malvoyants.
     

    Highlighted : capturer pour ne pas oublier

    Highlighted est une application de capture d’extraits d’ouvrages papier disponible gratuitement sur toutes les plateformes. Sa promesse : vous faire cesser d’oublier ce que vous lisez. Très puissante, l’OCR de l’application permet de numériser des pages de livres afin de pouvoir par la suite surligner des phrases, rédiger des notes et les organiser.

    Lire aussi : Top 3 des meilleures applications de livres audio

    Un peu comme vous le feriez sur une liseuse pour vos ebooks, mais cette fois-ci pour vos livres en papier !

    Lorsque vous arrivez sur la plateforme, vous devez sélectionner vos lectures du moment. Ensuite, il vous suffit de scanner les parties du livre que vous souhaitez surligner. Une page, un paragraphe, une phrase… Une fois le texte capturé, vous pouvez surligner, ajouter des notes, et organiser vos idées à l’aide de tags.

    De plus, l’application a la particularité de pouvoir exporter vos captures, notamment aux formats TXT ou PDF. Highlighted offrira prochainement la possibilité aux détenteurs de smartphone de mettre en avant les citations qu’ils ont numérisées sur leur écran d’accueil, via un « widget ». Vous n’oublierez plus jamais les extraits importants de vos livres préférés !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    comment-faire-vivre-bases-connaissance
    E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.