Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Social Champ
Social Champ est une porte d’entrée vers la gestion centralisée des principaux réseaux sociaux. Neuf sont disponibles, notamment LinkedIn, Instagram, TikTok ou Bluesky. La version gratuite de l’outil autorise la connexion jusqu’à trois comptes et la planification de 15 publications par mois, pilotée par un seul utilisateur.
L’interface de Social Champ permet la visualisation d’un calendrier éditorial et l’organisation des posts grâce aux filtres hebdomadaires ou mensuels. Du côté des contenus, on retrouve des suggestions automatiques via flux RSS, la recherche par mots-clés et l’accès à des images libres de droits. Les fonctionnalités couvrent aussi la prévisualisation de la grille Instagram, la planification de fils (threads) sur X ou Mastodon, ou encore l’ajout de sondages et mentions. Enfin, l’onglet Analytics fournit un aperçu des performances sur deux semaines, suffisant pour évaluer l’impact des premières campagnes.
Lire aussi : Réseaux sociaux : un gisement d’archives à valoriser ?
Pour 3,40 euros mensuels (4 dollars), l’accès à la version supérieure abolit la contrainte du nombre de publications. Social Champ propose également des outils d’analyse statistique et de veille sur les réseaux sociaux
Buffer
Ceux qui cherchent à organiser leurs publications sur les réseaux sociaux sans dépasser leur budget verront en Buffer une excellente option. Sa formule gratuite permet de gérer jusqu’à trois comptes et de publier jusqu’à dix publications par canal. En plus des réseaux sociaux pris en charge habituellement sur ce genre d’outil, Buffer offre la connexion avec Pinterest et YouTube Shorts, avec des outils d’optimisation et de veille intégrés.
Buffer permet de planifier les publications via une file d’attente réorganisable, de visualiser son planning dans un calendrier clair et de recevoir des rappels pour publier au bon moment sur Instagram, TikTok et YouTube.
Pour la phase de création, la plateforme offre un accès à une bibliothèque d’idées de contenus permettant de stimuler l’inventivité. Il met également un assistant IA à disposition, ainsi que des outils d’analyse pour suivre l’impact des publications. Un tableau de bord et une extension de navigateur sont également disponibles pour une gestion simplifiée de l’activité. Au-delà de la version gratuite, Buffer propose un abonnement payant (environ 4,25 euros/mois) facturé "au canal" avec des publications illimitées.
-> buffer.com
SocioBoard
Au-delà de la simple gestion multicompte et de la programmation de publications (sans limitation et sur les principaux réseaux sociaux, excepté TikTok), SocioBoard intègre des fonctionnalités avancées, comme l’automatisation de posts aux heures les plus engageantes, des rapports détaillés envoyés automatiquement ou encore un système de collaboration pour gérer les rôles et suivre les performances d’équipe.
Lire aussi : Trois outils gratuits pour booster son SEO
Même si plus "technique" qu’une plateforme en ligne, l’installation de SocioBoard reste accessible grâce à des scripts prêts à l’emploi. Et, contrairement à ses concurrents, l’application ne vous enferme pas chez un fournisseur : son code modulable s’adapte à vos besoins via des plugins ou des installations. Accessible sur web et sur mobile, il s’intègre facilement aux autres outils métiers. Certes, l’interface de SocioBoard demande un peu d’apprentissage, mais il constitue une alternative idéale pour les structures qui souhaitent privilégier des outils libres, personnalisables et souverains.
Pour les moins avertis, une version SaaS de SocioBoard est disponible à partir d’environ 8,5 euros par mois (9,98 dollars).









