Généalogie : les 3 meilleures applications pour créer gratuitement votre arbre généalogique

  • applications-genealigue-arbre-gratuit.jpg

    applications-genealogie-creer-arbre-gratuit
    Ces 3 applications de généalogie vous permettent de créer gratuitement votre arbre généalogique et de consulter des bases de données historiques. (Freepik/Wirestock)
  • Envie d’en apprendre plus sur vous-même, sur votre famille et sur vos ancêtres ? Les applications de généalogie vous aideront dans vos recherches car elles rassemblent déjà des millions d'utilisateurs et référencent des milliards d'individus. Elles permettent notamment de créer gratuitement son arbre généalogique et d'échanger des informations avec les autres membres. Découvrez les fonctionnalités proposées par les 3 meilleurs logiciels de généalogie testés et validés par Archimag : Geneanet, MyHeritage et Généatique.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine. 

    genealogie-geneanetGeneanet : une grande base de données généalogiques française

    Geneanet est un service français. Il regroupe près de 4,5 millions de membres, 1,5 million d’arbres généalogiques et 7 milliards d’individus référencés.

    Ce site met à disposition une base de données entretenue par les membres. L’idée est de partager et d’échanger gratuitement de nombreuses informations généalogiques entre les affiliés. Tout cela dans le but de comparer et de croiser ces centaines de milliers de fichiers, pour multiplier les chances de trouver des données en commun et d’étendre les arbres généalogiques. Ces données peuvent être consultées gratuitement.

    Geneanet possède deux niveaux d’utilisation, les inscrits et les premiums. L’utilisation gratuite permet de créer son arbre généalogique, tandis que l’abonnement premium permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires, comme consulter d’autres sources à l’aide d’outils de recherche avancée.

    > www.geneanet.org

    enlightenedLire aussi : Généalogie : les Mormons et la religion des archives

    genealogie-my-heritageMyHeritage : pour construire son arbre généalogique et consulter des données

    MyHeritage affiche pas moins de 81 millions d’arbres généalogiques d’utilisateurs du monde entier et une base de données contenant 14 milliards de documents historiques.

    Celle-ci dispose d’un site web, d’une application mobile et de logiciels. MyHeritage propose, après inscription, de commencer à construire un arbre généalogique et de recevoir des correspondances gratuitement.

    Au-delà, une version premium permet de consulter l’ensemble des données mise à disposition, mais aussi d’interagir avec les autres utilisateurs dans le cadre d’un lien de parenté.

    L’application mobile est disponible pour les appareils iOS et Android. Les fonctionnalités restent semblables telles : consulter et modifier les arbres généalogiques, rechercher dans les bases de données historiques, ou capturer et partager des photos. MyHeritage propose aussi le logiciel Deep Nostalgia d’animation des visages sur des photos.

    De plus, MyHeritage possède d’autres technologies pour enrichir votre arbre généalogique, comme par exemple Smart Matches pour relier votre arbre généalogique à d’autres familles et ainsi étoffer votre histoire familiale. Également Instant Discoveries ajoute des branches entières et des photos à votre arbre généalogique, d’un seul clic.

    > www.myheritage.fr

    enlightenedLire aussi : Généalogie : lancement d'une plateforme collaborative dédiée à l'histoire des lieux et des bâtiments fréquentés par vos ancêtres

    genealogie-geneatiqueGénéatique : pour des arbres généalogiques au format personnalisable

    Généatique permet la fabrication d’une multitude d’arbres généalogiques avec plus de 100 modèles différents. On y retrouve par exemple des arbres ascendants et descendants, ou bien de forme classique, circulaire ou chronologique. Ces créations peuvent s’imprimer ou s’exporter et sont entièrement personnalisables.

    L’application possède des fonctionnalités comme l’ajout de médias. Vous pouvez associer à chaque personne et à chaque événement des images, des enregistrements sonores, des séquences vidéo. Grâce à des saisies assistées et contrôlées, Généatique vous évite de frapper plusieurs fois des données identiques, ce qui vous apporte un gain de temps appréciable.

    À noter également que l’application enregistre toutes vos actions, saisies d’informations et création de fiches, préservant ainsi votre historique de modifications. Trois versions de Généatique sont disponibles : mêmes fonctions pour ces différents services, seul le nombre d’individus que vous pourrez saisir dans une généalogie change. Les deux premières versions se nomment « Généatique Classique » et vous permettent de générer de 500 à 1 500 personnes par fichier. La dernière version s’intitule « Généatique Prestige » et ne possède pas de limite de capacité de personnes par fichier.

    > www.geneatique.com

    enlightenedLire aussi : Généalogie : pourquoi les Français se disent intéressés sans vraiment se lancer

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif