Publicité

Indexation collaborative : les Archives départementales de l'Hérault ont besoin de vous

  • ad34_indexcollab.jpg

    Une indexation collaborative à tous (AD 34)
  • Les AD 34 proposent aux internautes de contribuer à l'enrichissement d'une base de données consacrée aux soldats de la Première guerre mondiale.

    Internautes, à vos claviers ! Les Archives départementales de l'Hérault ont besoin de vous pour enrichir une base de données consacrée aux 137 000 soldats de l'Hérault et du Sud Aveyron engagés dans la Première guerre mondiale. 

    Ouverte à tous, cette indexation collaborative consiste à renseigner un certain nombre d'informations à partir des images mises à disposition : nom, prénom, date et lieu de naissance, degré d'instruction, numéro de matricule des soldats... "Le fruit de cette immense collaboration complétera le Grand mémorial, base de données des soldats de la Guerre 1914-1918" soulignent les AD 34. 

    Pour participer à ce projet, il suffit de s'inscrire sur le site des Archives départementales de l'Hérault en créant un espace personnel.

    Renseigner et déchiffrer

    Cette initiative d'indexation collaborative s'ajoute à celles qui sont lancées depuis plusieurs années en France et en Europe. Lancé en 2007, le projet PhotosNormandie a permis de documenter 4 000 photographies et 300 films relatifs à la Bataille de Normandie (juin-août 1944). 

    De son côté, le CERN (Centre européen de recherche nucléaire) a ouvert une plateforme afin de renseigner des milliers de photographies réalisées dans ses laboratoires entre 1955 et 1985.

    Au Royaume-Uni, la British Library a fait appel aux internautes du monde entier afin de déchiffrer un message gravé sur une épée du XIII​ème siècle jusqu'ici resté énigmatique...

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif