Le Cern mise sur l'indexation collaborative de ses archives photographiques

  • cern.jpg

    Qui est cet homme... ? (Cern)
  • Le Cern célèbre cette année son 60ème anniversaire. Six décennies au cours desquelles le Centre européen de recherche nucléaire a accumulé près de 400 000 images. Problème : une partie de ces archives photographiques n'est pas renseignée. "Il manque des titres, le nom des personnes figurant sur la photo, une description des équipements concernés, etc..." souligne le Cern.

    ​Les documentalistes du Cern ont donc décidé de faire appel aux internautes pour renseigner ce patrimoine documentaire défaillant. Cette initiative d'indexation collaborative porte essentiellement sur des photographies en noir et blanc prises entre 1955 et 1985. Le Cern espère ainsi identifier des ingénieurs, des pièces mécaniques et des appareils de mesure... Ces photographies seront ensuite numérisées afin d'être mises en ligne sur le serveur de documents du Cern.

    >Lire aussi : Archives : citoyens, rejoignez les bataillons de l'indexation collaborative !

    Le Cern est l'une des premières institutions à mettre en place un tel programme de documentation 2.0. Une initiative à rapprocher du projet collaboratif PhotosNormandie qui, depuis 2007, fait appel aux internautes pour indexer des archives photographiques relatives au débarquement et la bataille de Normandie de 1944.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.