L'ADBS publie sa cartographie des métiers

La cartographie 2013 des métiers de l'ADBS. DR

 

L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) vient de publier sa cartographie 2013 du secteur de la gestion de l'information.

L’ADBS a mis à jour sa cartographie des métiers qui représente les 7 composantes de la fonction information.

Les différentes ailes du secteur sont liées d’une façon ou d’une autre. Chef de projet maîtrise d'ouvrage, data scientist ou encore designer web mobile, plus de cinquante métiers sont réprésentés dans ce schéma.

Selon Serda, il y aurait 6 750 salariés en poste. Le taux de chômage dans le secteur de la gestion de l’information est assez élevé : 20% environ. Près de 60 % des professionnels de l’information-documentation travaillent dans des petites entités de moins de sept personnes, d’après une étude menée par Loïc Lebigre pour l’ADBS.

Pour une grande majorité, ces professionnels travaillent dans le secteur public et parapublic (plus de 50%).

Changement de carrière

Seuls 18% d’entre eux envisageraient de quitter leur métier. 44 % ne seraient pas satisfaits de leur fonction. Souvent mis en cause, le salaire trop bas, la retraite ou encore le trop petit budget alloué à leur fonction.

Un secteur en pleine mutation avec de nouveaux besoins, la création de nouvelles formations qui donnent accès aux branches les plus florissantes ... l'occasion de découvir ces métiers qui constituent une sortie de crise, grâce au guide d'Archimag n°48 : Les nouveaux métiers de l'infodoc .

 

Le chiffre du jour

19
C'est ce que comporte le rapport sur les bibliothèques remis le mardi 20 février 2018 par Erik Orsenna et Noël Corbin à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, au terme d'un tour de France des lieux de lecture publique de trois mois.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.