Des scanners de livres aux petits soins Abonnés

Le 31/aoû/2017   Les technologies offertes par les scanners de livre sont en constante évolution. Elles suivent les demandes des clients, qui se transforment elles aussi avec le temps, selon l'avancement des projets de numérisation. Quel matériel choisir ? A quelles fonctionnalités être attentif ? Archimag passe au crible les caractéristiques de ces "amis" du patrimoine.
  • Marie Courselaud, des musées aux Archives Nationales

    Le 14/aoû/2017   Depuis six ans, Marie Courselaud est à la tête de la conservation préventive sur les différents sites des Archives nationales. Portrait d'une diplômée en muséologie appelée par l'institution qui documente l'Histoire de France depuis plusieurs siècles.
  • "Les Archives nationales sont une belle institution. Il y a de quoi faire en terme d'expérimentation et d'expérience." (DR)
  • L’AAF interpelle le Ministère de la Culture

    Le 03/aoû/2017   L’Association des archivistes français tire la sonnette d’alarme. Elle estime que depuis 2010, les efforts nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble du réseau des archives publiques n’ont pas été réalisés.
  • L'AAF réclame la création d'une politique de recrutement adéquate (ros k, CreativeCommons)
  • L'union fait la force de l'archivage électronique ! Abonnés

    Le 28/juil/2017   Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée, Pays de la Loire : les cinq départements et la région des Pays de la Loire avancent main dans la main pour mettre en place un système d’archivage électronique mutualisé. Une expérience qui ne demande qu’à être copiée.
  • Le marché de l'archivage dopé par le numérique Abonnés

    Le 12/juil/2017   Le marché français de l'archivage ne connaît pas la crise avec un quasi-doublement de son chiffre d'affaires depuis dix ans. Une performance qui s'explique par l'archivage numérique et la diversification des prestations commercialisées par les principaux acteurs du secteur.
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !