Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les archives de BNP Paribas : la valorisation par le web

 

Sommaire du dossier :

Le célèbre établissement bancaire a procédé à la numérisation de son fonds documentaire à des fins de valorisation externe, mais également pour faciliter le travail de ses 189 000 salariés répartis dans 176 pays.

"La banque d'un monde qui change" peut-on lire en ce moment sur les affiches de BNP Paribas. L'établissement né il y a près de deux siècles se projette dans l'avenir. Mais il n'en oublie pas pour autant ses racines. Au point que ses archives ont été rattachées à la cellule communication de la banque en 2009 :

"Les archives servent d’abord de moyen de gestion et de preuve, explique Roger Nougaret responsable du du département archives et histoire groupe ; une petite partie de ces archives est également conservée à titre historique. Elles permettent à un groupe aussi ancien que BNP Paribas de reconstituer les grandes étapes de son développement, voire de ses crises. On peut retracer aussi l’histoire des innovations, des relations avec un grand client industriel, rappeler l’ancienneté de l’implantation dans un pays, comme l’Inde, où le groupe est présent depuis 1860".

La valorisation de ce fonds documentaire prend plusieurs formes. Celle d'expositions, d'abord, qui ont été organisées en écho à la Première guerre mondiale avec le célèbre "emprunt de la victoire". BNP Paribas a également publié un ouvrage consacré à l'histoire de l'informatique dans le secteur bancaire : l'ordinateur a en effet joué un rôle considérable au cours des soixante dernières années dans le développement des établissements bancaires à l'échelle mondiale.

Valorisation sur le web

Mais le plus important volet de valorisation s'est joué sur le web avec la création d'un site qui retrace l'histoire de la banque depuis le XIX​e siècle. Quatre parcours sont proposés à l'internaute : chronologique, géographique, dossiers et recherche par mots-clés. Dans chacun de....

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

couv-299
Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.