Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives : pourquoi et comment valoriser son patrimoine ?

  • dossier_patrimoine.jpg

    archives-tresor
    "Les voies de valorisation dépendent avant tout de l’attitude adoptée par les entreprises vis-à-vis de leur passé", affirme Jean-Louis Moreau. (Fotolia)
  • archives-barros-archimagSommaire du dossier :

    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent. Audit, sélection, traitement : tout une méthodologie est à suivre. Elle est décrite par un expert. Ensuite, place à la valorisation elle-même qui peut prendre de multiples formes, entre opérations de communication interne ou externe, de marketing, manifestations culturelles diverses... A découvrir au travers de retours d’expérience.

    Entretien avec Jean-Louis Moreau, archiviste-historien indépendant en Belgique et collaborateur de l'Association de valorisation des archives d'entreprises (AVAE).

    Jean-Louis-MoreauQu’est-ce qui pousse une entreprise à valoriser ses archives ? 

    Une expérience trentenaire dans ce « métier » nous enseigne que le déclic est souvent un événement ponctuel : fusion, changement dans la direction de l’entreprise, déménagement, anniversaire… Tout d’un coup, le temps n’est plus un continuum. Cette rupture déclenche soit un phénomène de curiosité intellectuelle (quelles sont les étapes franchies par l’entreprise avant cet événement), soit un réflexe conservatoire (la fusion, le déménagement ou le changement d’actionnaire constitue une menace pour la mémoire de l’entreprise et pour la préserver, il faut s’occuper des archives). Il y a tout d’un coup urgence !

    Comment valoriser ces archives ? 

    Impossible de valoriser efficacement un patrimoine que l’on ne connaît pas ! La première étape, ingrate sur le court terme mais indispensable, consiste donc à se doter d’outils qui permettront de maîtriser aussi précisément que possible le contenu des archives. L’AVAE a très souvent pu jouer sur les deux tableaux : pour de nombreuses entreprises, nous nous sommes occupés successivement du classement des archives historiques puis de leur valorisation.

    banniere_archimag_3_600px.jpg

    C’est inventaire à la main et nantis d’une connaissance pratique des archives que nous nous attaquons à des projets de valorisation ! Du point de vue de la connaissance d’un fonds, rien ne remplace la manipulation des documents.

    Faut-il adapter cette valorisation selon l'activité de l'entreprise (industrie, services...) ? 

    Les types d’archives rencontrées varient en fonction du secteur : les entreprises de services et de biens de consommation génèrent davantage de publicités, les bureaux d’études produisent des plans en quantité et les entreprises de l’industrie lourde des études sur la qualité des matériaux. Mais les voie....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.