Publicité

Jour J pour la consultation des archives relatives à la seconde guerre mondiale

  • Archives-Casier.jpg

    Les archives de la seconde guerre mondiale sont consultables sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (Pixabay)
  • Un arrêté du 24 décembre 2015 autorise la libre consultation des archives sans passer par la case "dérogation".

    Ce lundi 4 janvier 2016 est à marquer d'une pierre blanche pour les historiens. Ils peuvent à partir d'aujourd'hui consulter librement les archives de la seconde guerre mondiale en se rendant sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis). Le gouvernement a en effet publié, le 24 décembre 2015, un arrêté qui "prévoit la libre consultation, avant l'expiration des délais prévus à l'article L. 213-2 du code du patrimoine, d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale émanant principalement des ministères des affaires étrangères et du développement international, de la justice et de l'intérieur".

    Plusieurs milliers de documents sont désormais mis à disposition des chercheurs : interrogatoires de police, procès-verbaux, dossiers de police judiciaire, archives des juridictions d'exception instaurées par le régime de Vichy... Sont également consultables les documents relatifs à la poursuite des criminels de guerre dans les zones d'occupation française en Allemagne et en Autriche.

    Régime de dérogation

    L'arrêté du gouvernement vise à faciliter l'accès aux documents qui jusqu'ici n'étaient consultables que par dérogation. "Mais les délais pour obtenir cette dérogation dépassaient souvent un an alors que la loi veut qu'on les ait dans les deux mois. Et puis nous avions des refus de dérogation, ce qui explique que certains dossiers étaient fermés ou très difficiles d'accès après une vraie gymnastique administrative" explique l'historien Gilles Morin.

    Au mois d'avril 2015, une pétition signée par une centaine d'historiens a été remise à François Hollande. Quelques jours plus tard, Gilles Morin et Sophie Coeuré (historienne et auteur de l'ouvrage La mémoire spoliée - Les archives des Fançais butin de guerre nazi puis soviétique) étaient reçus au Palais de l'Elysée. Le 8 mai 2015, à l'occasion du 70​ème anniversaire de la fin de la fin de la seconde guerre mondiale, François Hollande annonçait l'ouverture des archives.

    Sept mois plus tard, les historiens peuvent donc consulter plusieurs milliers de documents sans passer par la case "dérogation". Mais pour Gilles Morin, les conditions d'accès à ces archives peuvent encore être améliorées avec notamment la création d'inventaires. "Et reste encore le problème d'accès aux documents relatifs à la défense et classés secret" souligne l'historien.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif