Publicité

LTA : l’archivage longue durée aux 1001 valeurs

  • publi_edicom.jpg

    Edicom
    Edicom est par ailleurs certifié comme prestataire de services de confiances qualifiés (eIDAS) et scelle les documents archivés avec une signature électronique qualifiée et un horodatage qualifié. (Pixabay/Geralt)
  • Edicom propose une solution d’archivage à valeur probante et de longue durée de tous types de documents. Une solution polymorphe et scalable, utilisable aussi bien comme caisse noire que comme portail collaboratif. Et de 1001 autres manières encore.

    Cette solution d’archivage à long terme est accessible par le biais d’une interface web intuitive à double authentification et permet de garantir que les documents stockés ont une valeur légale. Lors de toutes les mises en place de projet d’archivage, Edicom propose par défaut une formation sur l’outil, afin que les entreprises maîtrisent son fonctionnement et puissent être autonomes dans les configurations associées.

    La solution peut bien entendu être interfacée avec le SI de l’entreprise et d’autres applicatifs métiers via des API REST. Souvent, les entreprises l’utilisent d’abord pour un seul type de documents (factures électroniques, documents douaniers, RH ou autres) avant d’étendre naturellement son périmètre d’action, compte tenu de la forte adhésion à l’outil une fois utilisé.

    Edicom est par ailleurs certifié comme prestataire de services de confiances qualifiés (eIDAS) et scelle les documents archivés avec une signature électronique qualifiée et un horodatage qualifié afin d’en garantir l’intégrité tout au long de la période de conservation. Ce procédé donne non seulement aux documents leur valeur probante, mais permet aussi l’inversion de la charge de la preuve. Par ailleurs, les signatures électroniques utilisées sont ensuite préservées, toujours selon eIDAS, par une extension de leur fiabilité technologique.

    Enfin, Edicom offre également des garanties en matière d’accessibilité en temps réel, de sécurité et de confidentialité des données conformément aux certifications ISO régissant ce domaine et propose ainsi une plateforme globale (ISO 14-641-1) dédiée à l’archivage électronique à valeur probante et de longue durée.

    Contact :

    Amélie Frezier - Spécialiste Archivage
    afrezier@edicomgroup.com 
    Tél. :01 53 76 37 50 Ext. 5476

    Emmanuel Laplante Directeur Commercial France
    elaplante@edicomgroup.com
    Tél. :01 53 76 37 50

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    guide-archivage-electronique

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif