Publicité

Conseil d'Etat, un guide pour effectuer des recherches dans deux siècles d'archives

  • consetat_archiv.jpg

    Le conseil d'Etat à Paris (Conseil d'Etat)
  • La plus haute juridiction administrative française propose une porte d'entrée inédite sur l'histoire politique et juridique française.

    Le Conseil d'Etat vient de publier, en collaboration avec les Archives nationales, un Guide de recherche dans les archives du Conseil d'Etat. Cet ouvrage permet de retrouver les documents produits par les juridictions ou les commissions spéciales rattachées au Conseil d'Etat : Commission nationale de contrôle de la campagne en vue des élections présidentielles, Commission des sondages, Tribunal des conflits... Au total, ce sont près de deux siècles (1799-1995) de production documentaire qui sont couverts par cet ouvrage.

    Contextualisation et interprétation

    "Ce guide ne se contente pas de répertorier les archives, il les contextualise, facilite leur interprétation et leur repérage" souligne le Conseil d'Etat.
    Les archives sont présentées par chapitre chronologique (du Consulat à la Vème République) et sont enrichies de fiches méthodologiques. Y sont notamment signalés les lieux de conservation des archives et les modalités de consultation.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif