Publicité

Les archives de Saint-Gobain rejoignent FranceArchives

  • archives-stgobain.png

    Les archives de Saint-Gobain rejoignent FranceArchives
    Le patrimoine archivistique de Saint-Gobain atteint près de 80 km linéaires (Saint-Gobain)
  • Le portail FranceArchives donne désormais accès à un important patrimoine documentaire produit par le groupe Saint-Gobain dont les origines remontent au XVIIème siècle. 

    Héritière de la Manufacture royale des glaces fondée en 1665 par Louis XIV, la société Saint-Gobain est aujourd'hui présente dans 72 pays et conçoit des solutions pour la construction et l’industrie. Au cours de sa longue histoire, Saint-Gobain a également produit un important patrimoine documentaire : près de 80 km linéaires composés de documents d'activité, de 350 000 clichés, de 5 000 films sans oublier plusieurs milliers d’échantillons de produits et d’objets divers.

    Autant de documents qui permettent de retracer l’histoire de l’entreprise et de ses secteurs d'activité : architecture, construction, transports, sciences et techniques et de l’économie.

    Fonds de référence

    Conservées dans un centre situé à Blois, ces archives rejoignent le portail FranceArchives : "chercheurs novices et chevronnés, curieux ou passionnés peuvent déjà retrouver en ligne les inventaires de quelques fonds de référence sur l’histoire des matériaux verriers depuis le XIXe siècle, la fonderie de Fumel (Lot-et-Garonne), et la collection de cartes postales anciennes" souligne FranceArchives.

    Comme de nombreuses entreprises présentes sur FranceArchives, ce partenariat permet désormais à Saint-Gobain de diffuser ses instruments de recherche auprès d’un large public. Précision importante : FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif