Publicité

Dix ans après son inauguration, le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales prépare son extension

  • archives_nationales_extension.jpg

    Dix-ans-apres-inauguration-site-Pierrefitte-sur-Seine-Archives-nationales-prepare-extension
    Maquette du projet d'extension des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (© AUC)
  • Le bâtiment conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas devrait arriver à saturation en 2027. Une extension permettra au site d'accroître ses capacités de stockage de 100 kilomètres linaires en plus des 350 kilomètres linéaires du bâtiment initial.

    Le 11 février 2013, François Hollande, alors président de la République, inaugurait le nouveau site des Archives nationales situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis). Cette cérémonie parachevait un long parcours commencé en 1998 avec le célèbre rapport Pour une stratégie d'avenir des Archives nationales rédigé sous l'autorité de Philippe Belaval directeur des Archives de France de 1998 à 2000.

    Dix ans plus tard, le bâtiment conçu par l'architecte italien Massimiliano Fuksas a atteint sa vitesse de croisière mais il devrait arriver à saturation dès 2027. Bien que prévue dès l’origine, cette extension a dû être avancée en raison de la fermeture du site de Fontainebleau et du rapatriement à Pierrefitte-sur-Seine des quelque 70 kilomètres d’archives qui y étaient conservés. Elle permettra aux Archives nationales d'accroître ses capacités de stockage de 100 kilomètres linaires en plus des 350 kilomètres linéaires du bâtiment initial.

    Du stockage supplémentaire mais aussi de nouveaux espaces de restauration

    L'architecture de cette extension a été confiée à l'agence AUC qui a été retenue par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak l'été dernier. "Une tour fièrement dressée dans la plaine, en dialogue avec la basilique de Saint-Denis, la butte de Montmartre et la tour Pleyel" explique Bruno Ricard, directeur des Archives nationales.

    Malgré la part croissante d'archives nativement électroniques, "les Archives nationales continuent à recevoir chaque année plusieurs kilomètres d’archives sur support papier" explique-t-on à Pierrefitte-sur-Seine ; "l’extension permettra d'accueillir les nouvelles archives au moins jusqu'en 2050, mais aussi d'améliorer les fonctionnalités du site en offrant de nouveaux espaces de traitement, de restauration et de reproduction des documents."

    Les Archives nationales organisent un colloque consacré à ce dixième anniversaire qui se tiendra à Pierrefitte-sur-Seine au mois d'avril prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif