Publicité

Imes ouvre son nouveau site de conservation à Pantin

  • imes_archives.jpeg

    Imes-ouvre-nouveau-site-conservation-Pantin
    Le site Imes de Pantin propose des entrepôts de stockage multi-clients et mono-client (© Philippe Monpontet / Génération Numérique)
  • La filiale d'Iron Mountain, spécialisée dans la préservation des archives audiovisuelles, a inauguré un espace Premium destiné à garantir "des conditions de conservation haut de gamme."

    A quelques encablures de Paris, un imposant bâtiment accueille depuis quelques jours les nouvelles installations du spécialiste des archives médias Imes. La filiale d'Iron Mountain, spécialisée dans la préservation des contenus physiques et numériques audiovisuels, dispose désormais d'un site de conservation construit sur mesure et destiné à garantir "des conditions de conservation haut de gamme."

    Deux ans de travaux auront été nécessaires pour construire ce "site Premium" qui propose des entrepôts de stockage multi-clients et mono-client. Les magasins offrent des conditions de température (climatisées, réfrigérées) et d'hygrométrie qui s'adaptent aux différents supports audiovisuels produits par l'industrie des médias. Imes (Iron Mountain Entertainment Services) met également en avant le caractère hautement sécurisé du site : filtrage des entrées, vidéo-surveillance, rondes de sécurité, protection anti-incendie... Un autre facteur à conduit le prestataire à choisir Pantin : la proximité de Paris et des aéroports du Bourget et Charles-de-Gaulle ainsi que la présence d'une caserne de pompiers située à 650 mètres.

    Plateforme web sécurisée

    Au-delà de l'archivage physique stricto sensu, ce nouveau site propose à ses clients une plateforme web sécurisée pour accéder à leur inventaire. Ces derniers peuvent ainsi procéder à la consultation de leurs fonds et demander des opérations de numérisation ou de destruction.

    En France, IMES revendique plus de 250 clients (diffuseurs, producteurs, distributeurs, entreprises et institutions) et propose des prestations variées : conservation physique, conservation numérique, numérisation.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif