Les archivistes sont invités à choisir le thème qui sera au cœur de la prochaine Semaine Internationale des Archives en 2026. Quatre sujets sont mis en délibération à commencer par les archives pour la justice : archives en péril, mémoire et justice transitionnelle… "Les archives ne sont pas neutres" rappelle le Conseil international des archives ; "ce sont des espaces contestés, surtout en période de conflit, de déplacement et de reconstruction post-crise."
Le deuxième thème, archives durables (archives vertes et résilientes), place la question environnementale au cœur des pratiques archivistiques. Notamment les infrastructures numériques et l'impact des centres de données sur l'environnement.
Préservation à long terme
Autre thème, les normes archivistiques qui font figure de colonne vertébrale de la profession. L'occasion d'appeler "à une révision des cadres existants à la lumière des transformations numériques" comme le RiC (Records in Contexts), l'interopérabilité, les ontologies et les données liées.
Le quatrième thème, quant à lui, abordera les archives du futur à travers la préservation à long terme. Il sera question de numérisation, de migration des données, d'accessibilité et du choix des plateformes de publication.
Au-delà du choix du thème, le Conseil international des archives invite les archivistes à répondre à un sondage en ligne pour mieux faire entendre leurs priorités. Sondage en ligne jusqu'au 15 août 2025.