Archivistes, contribuez à la Semaine Internationale des Archives 2026

  • archives_ica.jpg

    Archivistes-contribuez-Semaine-Internationale-Archives-2026
    Une consultation en ligne disponible jusqu'au 15 août (Freepik Premium)
  • Le Conseil international des archives invite les archivistes à choisir le thème de la prochaine Semaine Internationale des Archives qui se tiendra en 2026. 

    Les archivistes sont invités à choisir le thème qui sera au cœur de la prochaine Semaine Internationale des Archives en 2026. Quatre sujets sont mis en délibération à commencer par les archives pour la justice : archives en péril, mémoire et justice transitionnelle… "Les archives ne sont pas neutres" rappelle le Conseil international des archives ; "ce sont des espaces contestés, surtout en période de conflit, de déplacement et de reconstruction post-crise."

    Le deuxième thème, archives durables (archives vertes et résilientes), place la question environnementale au cœur des pratiques archivistiques. Notamment les infrastructures numériques et l'impact des centres de données sur l'environnement.

    Préservation à long terme

    Autre thème, les normes archivistiques qui font figure de colonne vertébrale de la profession. L'occasion d'appeler "à une révision des cadres existants à la lumière des transformations numériques" comme le RiC (Records in Contexts), l'interopérabilité, les ontologies et les données liées.

    Le quatrième thème, quant à lui, abordera les archives du futur à travers la préservation à long terme. Il sera question de numérisation, de migration des données, d'accessibilité et du choix des plateformes de publication.

    Au-delà du choix du thème, le Conseil international des archives invite les archivistes à répondre à un sondage en ligne pour mieux faire entendre leurs priorités. Sondage en ligne jusqu'au 15 août 2025.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif