Après neuf années d’existence, le portail des Archives de Paris s’offre une refonte complète, inaugurée le 16 septembre 2025. Son objectif : rendre l’accès à ses ressources numériques encore plus simple et intuitif.
Le site ne se contente pas d'afficher un nouvel habillage en harmonie avec la charte graphique de la ville de Paris. C'est toute la recherche qui a été repensée, grâce notamment à des moteurs "à facettes" qui permettent d’affiner instantanément les résultats grâce à des filtres dynamiques. La navigation gagne également en clarté sur la page d’accueil : trois rubriques principales (“Rechercher et consulter”, “Offres pédagogiques et culturelles” et “Qui sommes nous ?”) remplacent les six anciennes pour un accès direct aux archives numérisées.
Lire aussi : Les Archives nationales dévoilent leur nouveau portail
Une navigation simplifiée
La nouvelle version centralise désormais l’accès aux fonds grâce à un bouton unique "Consulter les archives numérisées", qui regroupe les états civils, les archives fiscales et judiciaires, les recensements, les dessins et les modèles, les documents iconographiques ou encore les hommages aux victimes des attentats de 2015. Côté utilisateurs, la nouvelle visionneuse Arkothèque permet le téléchargement et l’impression de ces images.
Lire aussi : Reportage : déménagement des archives du Loiret, le chantier du siècle
Un cadre de classement plus lisible
L’accès au cadre de classement, c’est-à-dire, à l’arborescence du fonds, a été entièrement repensé. Les instruments de recherche sont répartis en huit catégories : sources généalogiques, permis de construire et plans, archives judiciaires, archives fiscales, administrations départementales et communales, archives privées et papiers de famille, ainsi que bibliothèque et publications officielles. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir progressivement cette plateforme modernisée.