Publicité

Le portail des Archives de Paris fait peau neuve et simplifie la recherche

  • archives_paris_nouveau_portail.png

    Les Archives de Paris, à la fois archives départementales et municipales, ont utilisé les deux systèmes de cotations réglementaires, mis en œuvre dans tous les services d’archives départementales et communales en France (Portail des Archives de Paris).
  • Le site internet des Archives de Paris a été refondu et inauguré le 16 septembre 2025. Il propose une nouvelle identité graphique, une navigation simplifiée et plusieurs moteurs de recherche "à facettes" pour un accès direct et intuitif aux fonds numérisés.

    Après neuf années d’existence, le portail des Archives de Paris s’offre une refonte complète, inaugurée le 16 septembre 2025. Son objectif : rendre l’accès à ses ressources numériques encore plus simple et intuitif.
    Le site ne se contente pas d'afficher un nouvel habillage en harmonie avec la charte graphique de la ville de Paris. C'est toute la recherche qui a été repensée, grâce notamment à des moteurs "à facettes" qui permettent d’affiner instantanément les résultats grâce à des filtres dynamiques. La navigation gagne également en clarté sur la page d’accueil : trois rubriques principales  (“Rechercher et consulter”, “Offres pédagogiques et culturelles” et “Qui sommes nous ?”) remplacent les six anciennes pour un accès direct aux archives numérisées.

    Lire aussi : Les Archives nationales dévoilent leur nouveau portail

    Une navigation simplifiée

    La nouvelle version centralise désormais l’accès aux fonds grâce à un bouton unique "Consulter les archives numérisées", qui regroupe les états civils, les archives fiscales et judiciaires, les recensements, les dessins et les modèles, les documents iconographiques ou encore les hommages aux victimes des attentats de 2015. Côté utilisateurs, la nouvelle visionneuse Arkothèque permet le téléchargement et l’impression de ces images.

    Lire aussi : Reportage : déménagement des archives du Loiret, le chantier du siècle

    Un cadre de classement plus lisible

    L’accès au cadre de classement, c’est-à-dire, à l’arborescence du fonds, a été entièrement repensé. Les instruments de recherche sont répartis en huit catégories : sources généalogiques, permis de construire et plans, archives judiciaires, archives fiscales, administrations départementales et communales, archives privées et papiers de famille, ainsi que bibliothèque et publications officielles. De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir progressivement cette plateforme modernisée.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif