Décès de Nelson Mandela : les archives personnelles de Madiba librement accessibles en ligne

Nelson Mandela, en 1941. Archives.nelsonmandela.org

 

La disparition de Nelson Mandela, le 5 décembre dernier, a provoqué une vague d’émotion dans le monde entier. Une plateforme en ligne élaborée par le Centre de Mémoire Nelson Mandela et l’Institut culturel de Google permet de voyager librement dans les archives personnelles du grand homme.

Le monde entier célèbre actuellement la mémoire de Nelson Mandela, disparu le 5 décembre dernier à 95 ans. En se plongeant dans le parcours exceptionnel de cet homme hors du commun, beaucoup tentent de percer le secret de sa légende.

Si les rétrospectives sur sa vie sont nombreuses dans les médias, il est également possible de consulter librement des milliers d’archives sur le parcours du grand homme sur Internet : près de 2 000 photos, documents et vidéos d’archives relatives à la vie de Mandela sont en effet disponibles en ligne depuis mars 2012

Notes personnelles et correspondance

Cette plateforme d’archives multimedias, née du partenariat signé en 2011 entre le Centre de Mémoire Nelson Mandela et l’Institut culturel de Google, rassemble des documents numérisés exceptionnels relatifs à la vie de cet homme hors du commun.

Il est possible d’y consulter la correspondance qu’il a entretenue avec sa famille et ses amis, le journal qu’il a rédigé durant ses 27 années d’emprisonnement, ainsi que les notes qu’il a prises durant les négociations ayant mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

Les premières photos connues de lui ainsi que des versions non définitives inédites de la suite de son autobiographie Un long chemin vers la liberté (Conversations avec moi-même) sont également disponibles.

La vie de Mandela est ainsi restituée selon un parcours en ligne interactif et multimedia, depuis les "premières années", jusqu’à sa "retraite" en passant par ses "années d’emprisonnement" et sa "période présidentielle". Une attention particulière a été portée sur la mise en place de puissants outils de recherche et de navigation permettant à chacun de parcourir en détails la vie de Madiba.

Application Le Monde

Notez qu’une application destinée à rendre hommage à Nelson Mandela a été publiée par le quotidien Le Monde et disponible depuis ce week-end sur iTunes.

Mandela l’Africain capital permet de découvrir sur iPad l’histoire de Mandela à travers les articles publiés dans le journal le Monde entre 1964 et 2010, mais aussi grâce à des documents audio et vidéos tirés des archives de l’Ina, que complètent une biographie et plusieurs centaines de photographies.

 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.