Une bibliothèque pour aider les toxicomanes à décrocher

  • bib_toxicomanes1.jpg

    Inauguration de la nouvelle bibliothèque de Burlington (Wcax)
  • L'objectif, offrir un espace de détente et d'information pour les toxicomanes et les aider ainsi à se soigner.

    Et si la lecture pouvait aider à la guérison ? C'est ce que considère l'équipe à l'origine de la création d'une nouvelle bibliothèque à Burlington, dans le Vermont (États-Unis), destinée à aider les toxicomanes à se sortir de leur addiction.

    "Ce que fait la bibliothèque, c'est donner aux gens une chance d'approfondir leur guérison, a déclaré Gary de Carolis, le directeur de l'établissement à Wcax ; et ce grâce à l'introspection et à l'utilisation des livres pour les soutenir dans leur rétablissement". C'est grâce aux moyens financiers déployés par le centre de désintoxication Turning Point, ainsi que par le don d'une collection de centaines d'ouvrages utilisés dans leur programme, que cette nouvelle bibliothèque a pu voir le jour.

    Se distraire et se former

    Le nouvel établissement, qui a été inauguré le mercredi 15 octobre, souhaite que la lecture soit un premier pas pour les toxicomanes vers une intégration dans des groupes de discussion, et plus globalement vers un accès à l'information et à l'éducation. "Je pense qu'il est important d'avoir la possibilité de se renseigner sur les maladies de l'addiction ou sur les troubles de la santé mentale, a expliqué Jordan Bernis, l'un des premiers usagers de cette bibliothèque, invité par le Turning Point Center ; il était important pour moi de trouver un lieu me permettant de me distraire d'une manière saine et de m'informer".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif