Article réservé aux abonnés Archimag.com

La feuille de route de la digitalisation : les étapes clés de votre projet de transformation

  • feuille-route-dematerialisation-digitalisation.jpg

    projet-dematerialisation-feuille-route
    Tout au long d’un projet de dématérialisation, la communication constitue un fil rouge indispensable pour la réussite. (Vecstock/Freepik)
  • Par quel bout prendre son projet de dématérialisation ? Comment établir sa feuille de route ? Quels sont les points de vigilance ? Retour sur les étapes clés de la transformation digitale.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Transformation digitale RH, des processus métier, généralisation de la facturation électronique, mise en place d’une gestion électronique du courrier… Les projets de dématérialisation au sein des organisations peuvent prendre des formes variées. Ils rassemblent plusieurs profils (experts métier et techniques) ainsi que des compétences différentes. Mais par quoi commencer ?

    Identifier et prioriser ses besoins

    Si les chantiers sont multiples, les organisations ne peuvent mener tous les projets d’un coup. "Quelle que soit la manière dont nous voulons la conduire, la mise en place d’un processus de dématérialisation démarre par une définition du besoin", explique Caroline Buscal, consultante experte et directrice de Serda Conseil.

    Il s’agit bien d’une étape majeure d’un projet de transition numérique : certaines organisations se concentrent sur une seule application pour des raisons réglementaires (la facturation électronique ou le consentement électronique, dans le domaine de la santé) ou de façon élargie en fonction de la stratégie d’entreprise et s’il y a une forte demande au sein de l’organisation. À l’image des fonctions de ressources humaines (RH), qui sont de plus en plus embarquées dans de tels projets.

    Lire aussi : Dossier : Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?

    De plus, certaines ambitions peuvent amener à déclencher plusieurs chantiers. Par exemple, si un hôpital se lance dans la mise en place d’un dossier patient numérique, il vaut mieux s’intéresser en même temps à la signature électronique pour ne pas faire des allers-retours entre les formats papier et numérique.

    Cette première étape d’analyse des besoins s’articule autour de deux grands aspects : "cette phase doit servir à rendre compte des pratiques internes", précise Caroline Buscal. "Mais elle doit aussi servir à mesurer le volume et le temps passé sur les tâches. La problématique ne sera pas la même si l’organisation traite cent ou deux mille factures par semaine ou encore si elle mobilise des fonctions RH de manière hebdomadaire ou mensuelle… Comprendre comment les personnes concernées fonctionnent (utilisateurs, agents, salariés) est primordial."

    Sourcer, comparer et challenger les solutionsAprès cette mise en bouche, les organisations peuvent passer à l’étape d’analyse du marché des solutions. "Il faut commencer par regarder ce dont l’entreprise dispose comme outils en interne", reprend Caroline Buscal. "Sans que personne ne le sache, elle est parfois déjà p....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    organiser-projet-digitalisation
    La digitalisation et l’automatisation des processus sont devenues des enjeux de performance, voire de survie pour les entreprises comme pour les collectivités. Qu’il s’agisse de mettre en conformité vos processus documentaires ou de les rendre plus efficients, la mise en œuvre de ces chantiers interroge. Découvrez comment établir votre feuille de route !
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.

    supplement-confiance-numerique-270500.png