Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Organiser son projet de digitalisation
- La feuille de route de la digitalisation : découvrez les étapes clés de votre projet de transformation
- Les organisations en quête de compétences : comment réussir à mobiliser les (bons) experts ?
- Maif : comment l’assureur a-t-il mené de multiples projets de transformation digitale au sein de ses services ?
Transformation digitale RH, des processus métier, généralisation de la facturation électronique, mise en place d’une gestion électronique du courrier… Les projets de dématérialisation au sein des organisations peuvent prendre des formes variées. Ils rassemblent plusieurs profils (experts métier et techniques) ainsi que des compétences différentes. Mais par quoi commencer ?
Identifier et prioriser ses besoins
Si les chantiers sont multiples, les organisations ne peuvent mener tous les projets d’un coup. "Quelle que soit la manière dont nous voulons la conduire, la mise en place d’un processus de dématérialisation démarre par une définition du besoin", explique Caroline Buscal, consultante experte et directrice de Serda Conseil.
Il s’agit bien d’une étape majeure d’un projet de transition numérique : certaines organisations se concentrent sur une seule application pour des raisons réglementaires (la facturation électronique ou le consentement électronique, dans le domaine de la santé) ou de façon élargie en fonction de la stratégie d’entreprise et s’il y a une forte demande au sein de l’organisation. À l’image des fonctions de ressources humaines (RH), qui sont de plus en plus embarquées dans de tels projets.
Lire aussi : Dossier : Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?
De plus, certaines ambitions peuvent amener à déclencher plusieurs chantiers. Par exemple, si un hôpital se lance dans la mise en place d’un dossier patient numérique, il vaut mieux s’intéresser en même temps à la signature électronique pour ne pas faire des allers-retours entre les formats papier et numérique.
Cette première étape d’analyse des besoins s’articule autour de deux grands aspects : "cette phase doit servir à rendre compte des pratiques internes", précise Caroline Buscal. "Mais elle doit aussi servir à mesurer le volume et le temps passé sur les tâches. La problématique ne sera pas la même si l’organisation traite cent ou deux mille factures par semaine ou encore si elle mobilise des fonctions RH de manière hebdomadaire ou mensuelle… Comprendre comment les personnes concernées fonctionnent (utilisateurs, agents, salariés) est primordial."
