Documation 2010 - E-Doc Awards : les lauréats de la dématérialisation

Trois prix aux E-Doc Awards, mais quatre lauréats, avec deux ex aequo en deuxième place.

 

Surprise aux E-Doc Awards 2010. Si la première place revient à la CNAMTS, la deuxième vient récompenser deux ex aequo, Primobox et Novapost, tandis que la troisième est attribuée à Sopra Group.

Ce sont donc non pas trois, mais quatre lauréats qui se voient couronnés par cette deuxième édition coorganisée par la Fedisa et Reed Expositions. CNAMTS a reçu le prix des mains d’Eric Barbry, avocat au cabinet Bensoussan, directeur du département nouvelles technologies. Son application est un protocole de soins électronique applicable pour les déclarations d’affection longue durée (ALD), telles que le diabète ou le cancer. Il vient en remplacement d’un formulaire papier, auparavant support d’activités administratives, de contrôle médical et d’informationi aux patients. Pas moins de 8 millions de Français sont concernés par une ALD.
 
coffres-forts pour les bulletins de paie
 
Le président de la Fedisa s’est chargé de féliciter Primobox et Novapost, candidats ex aequo en raison de la présentation de solutions très proches relatives à la dématérialisation des fiches de paie : Primobox Demat RH et Novapost RH. Elles proposent toutes deux des coffres-forts pour les bulletins de paie électroniques, une possibilité offerte par la loi du 12 mai 2009. Le coffre-fort est à la disposition de l’entreprise et du salarié. A terme, il pourra apporter de nombreux autres services d’archivagei.
Enfin, Laurent Callot, du CXP, a remis le troisième prix. Sopra Group propose depuis 2003 la solution SIDES. Il s’agit d’un framework de personnalisation de documents d’identité (passeports, visas…). Le processus permet la numérisation en masse des formulaires de demande, la capture en temps réel des données du demandeur (photo, empreintes, signature…), la personnalisation graphique et électronique du document et, dernière étape, la remise du document au demandeur. Treize pays ont d’ores et déjà adopté SIDES.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.