Vers une carte Vitale dématérialisée

  • cartevitale_demat.png

    La e-carte sera expérimentée pendant une année par des personnes volontaires (Cnam)
  • Deux départements expérimentent la carte Vitale dématérialisée alors que le ministère de la Santé souhaite généraliser une e-carte à l'horizon 2021.

    Depuis le 29 mai dernier, les Alpes-Maritimes et le Rhône sont les deux premiers départements à expérimenter la carte Vitale dématérialisée. Cette e-carte se présente sous la forme d'une application baptisée"apCV" gratuite et proposée aux personnes volontaires. 

    L'application installée sur le téléphone de l'assuré contient sa propre e-carte d'assuré ainsi que celle de chacun de ses ayants-droit. Elle sera valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation.

    Une expérimentation d'une année

    Le décret autorisant l'expérimentation de cette carte dématérialisée précise "toutes les informations contenues dans l'e-carte d'assurance maladie peuvent être lues par le titulaire dans l'application installée sur l'équipement mobile à l'exception du numéro de série de l'e-carte et du numéro d'émetteur".

    Cette phase de test durera une année avant une généralisation progressive à l'horizon 2021. Mais à l'image de nombreux projets de dématérialisation, la e-carte devrait cohabiter pendant un certain temps avec la carte physique avant que celle-ci ne disparaisse totalement des portefeuilles des assurés. 

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de TatianaCJ

      Merci pour ce partage d'info. Ce test suit la tendance. La démat et le mobile touchent tous les secteurs. Cette évolution est un grand pas bien que ce ne soit qu'un premier pas vers un état de transformation numérique avancé. Curieuse de faire l'expérience de l'e-carte !

      juin 03, 2019
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png