i-expo 2010 : accès Swetswise aux e-books

L'équipe Swets sur i-expo 2010. MR

 

Devant une offre parfois méconnue et souvent difficile à comparer d'un vendeur à l'autre, Swets propose dans Swetswise un portaili d'accès aux e-books.
L'interfacei se dédouble et s'adresse à l'administrateur et aux utilisateurs, avec parcours du catalogueListe des notices bibliographiques des documents que possède une bibliothèque. Il permet aux usagers et aux bibliothécaires de vérifier la disponibilité d’un document ainsi que de repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc.">i, acquisitions et gestion des achats pour le premier, et accès pour les seconds.
La recherche simple d'un e-book s'opère par auteur, éditeur, fournisseur ou même en saisissant l'ISBN">i du livre papier dont on souhaite l'équivalent numérique. Les résultats permettent un affichage par tableau comparatif ; on repère ainsi un titre disponible chez plusieurs fournisseurs, avec leurs prix respectifs. Le système prévient des risques d'achats en double par le déclenchement éventuel d'une alerte.
 
400 000 références
 
Pour Swets, il ne s'agit pas d'héberger des contenus, mais simplement d'orienter vers ceux-ci. Son offre est basée sur des accords conclus avec les éditeurs. 400 000 e-books sont d'ores et déjà référencés.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.