Résumé automatique : 3 outils à portée de clic

  • outils-resume-automatique-top-3.jpg

    top-3-outils-gratuits-resume-automatique
    Vous souhaitez résumer un article en ligne, un texte ou un PDF ? Découvrez notre top 3 des outils de résumé automatique. (User6309018/Freepik)
  • Gagnez du temps, boostez votre productivité et maîtrisez l'art du résumé avec notre sélection des trois meilleurs outils gratuits de résumé automatique.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Resoomer : un résumeur efficace

    Si vous voulez faire perdre du poids rapidement à des textes lourds, Resoomer peut vous aider. Cet outil utilise des algorithmes avancés pour analyser un texte en profondeur et faire le tri entre l’essentiel et le superflu.

    En quelques clics, il est capable de générer un résumé cohérent et précis du texte original. De plus, Resoomer permet de définir la longueur du résumé, ce qui vous donne un contrôle total sur le niveau de détail du résultat final.

    Pour y parvenir, aucune inscription n’est nécessaire. Il vous suffit de copier-coller votre texte ou d’importer un document (PDF ou EPub, pour la version gratuite. Sa version payante peut traiter les images et même les vidéos YouTube).

    Lire aussi : Top 3 des outils pour détecter les contenus plagiés ou générés par l'IA

    Vous souhaitez résumer un article en ligne ? Collez l’URL dans la zone de texte et le tour est joué. Il vous suffit ensuite de récupérer votre résumé en le copiant ou en le téléchargeant au format PDF. Une autre fonctionnalité particulièrement utile est l’extension pour les navigateurs Chrome et Firefox.

    Ce "résumeur" de texte est disponible gratuitement pour le grand public et propose une version premium dotée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour 9,90 euros par mois.

    -> resoomer.com

    Text.Cortex : extrait aussi les points clés

    Text.Cortex est un outil efficace qui allège les contenus indigestes à votre place tout en conservant leur structure d’origine. Il vous suffit de rédiger, de coller un bloc de texte, ou d’importer le document PDF que vous souhaitez synthétiser, puis de lancer le processus pour obtenir votre résumé en quelques secondes.

    Text.Cortex offre également la possibilité d’extraire les points clés de n’importe quelle zone de texte. L’application dispose d’une IA capable d’identifier les informations pertinentes, même dans des langues étrangères, et de produire des résumés précis. Car l’une des caractéristiques notables de Text.Cortex est sa capacité à gérer des documents multilingues. Pratique, pour les entreprises et les chercheurs qui jonglent avec des sources internationales.

    Lire aussi : Quels outils de transcription audio et vidéo utiliser ? Découvrez notre sélection d'applications gratuites

    Son offre "free", qui nécessite néanmoins de s’inscrire, permet de générer jusqu’à 20 créations par jour de 125 mots maximum. Sa version payante, à 23,99 euros par mois, propose des options supplémentaires telles que la possibilité de traiter jusqu’à 2 800 créations par mois pour un nombre de mots s’élevant à 125 000. Une offre illimitée est également proposée à 83,99 euros par mois.

    -> textcortex.com

    QuillBot : reformulation & transparence

    Quillbot est un outil dédié au résumé et à la paraphrase qui peut condenser vos textes les plus longs à l’aide de quelques manipulations tout en les réécrivant de manière intelligente. Car Quillbot ne se contente pas d’en extraire les concepts essentiels : il reformule les contenus pour créer des résumés uniques (en incluant même les éventuels mots-clés que vous souhaitez absolument intégrer).

    En outre, la plateforme offre une transparence totale sur les statistiques, comme le nombre de phrases, de mots ou de caractères qu’il a modifiés et même sur l’amélioration de la lisibilité.

    Lire aussi : Comment récupérer vos fichiers supprimés ? Top 3 des meilleurs logiciels de récupération de données

    Qu’il s’agisse d’essais académiques à simplifier, de courriels professionnels à alléger ou de réinventer des publications sur les réseaux sociaux, Quillbot peut être un assistant précieux pour ceux qui souhaitent un résumé qui ne ressemble pas à une simple extraction de mots-clés, mais qui conserve une fluidité de lecture.

    Quillbot, qui peut être utilisé en ligne ou via des extensions (Chrome, Word et macOS), propose une version gratuite limitée à 125 mots par résumé. Une version premium, à 7,89 euros par mois, dispose d’un plus large panel de fonctionnalités.

    -> quillbot.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".