Article réservé aux abonnés Archimag.com

Qui fait quoi pour la data ?

  • data-responsable-donnees-qui-fait-quoi.jpg

    data-differents-metiers-qui-fait-quoi
    Les métiers dédiés à la gouvernance des données nécessitent un parcours professionnel souvent technique, avec différents degrés d’expérience et ayant parfois acquis préalablement de l’expérience. (Pixabay)
  • Y a-t-il un responsable de la donnée dans l’organisation ? Entre informatique et information, le monde de la data peut occuper différents périmètres. Son enjeu : servir la décision qu’elle soit stratégique ou métier. Des compétences data sont donc requises, qui peuvent correspondre à différents profils de postes.

    mailDécouvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Lorsque l’on évoque la gouvernance de la donnée, deux métiers répondent tout de suite présents : celui de data scientist et celui de data analyst. Ainsi, s’est par exemple formé un « groupe data scientist and analyst France » sur le réseau social professionnel LinkedIn.

    Pourtant, ils ne sont pas seuls. Le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) se donne pour mission de développer la capacité des grandes entreprises et administrations publiques françaises à intégrer et maîtriser le numérique. Il vient de mettre à jour sa « Nomenclature des profils métiers du SI ».

    Lire aussi : Métiers du SI : le Cigref présente sa nouvelle Nomenclature

    Un document d’autant plus intéressant que cette nouvelle version intègre les compétences européennes issues de la norme NF EN 16234-1-FR, celle-ci décrivant quarante compétences pouvant être requises pour des professionnels des technologies de l’information et de la communication.

    Métiers liés au cycle de gestion de la donnéeNeuf familles de profils métiers y sont définies, dont celle des données. « Cette famille regroupe les métiers liés au cycle de gestion de la donnée », annonce le Cigref. Aux data scientist et data analyst, se joignent donc le chief data officer, le data engineer et le dél....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png