Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les documentalistes ont du ressort !

« Ce métier a de l’avenir » Clotilde Vaissaire. DR

 

L’infodoc semble subir les effets d’une crise économique globale accentuant un trouble identitaire profond, symptomatique d’un secteur en mutation. Où en est la profession de documentaliste aujourd’hui ? Comment répondre aux nouveaux besoins des organisations ? Avis de Clotilde Vaissaire et témoignages des documentalistes ayant réussi leur « rebond ».

Clotilde Vaissaire est consultante et formatrice en documentation depuis treize ans au sein de l’entreprise CF2ID, qu’elle dirige. Son parcours de responsable de centre de documentation, d’une cellule de veille ou encore d’archiviste et de bibliothécaire en conseil régional et en université lui permet d’analyser les mutations du métier de documentaliste et les pressions qu’il subit.

Le métier de documentaliste est-il en crise ?
J’ai entendu toutes les prédictions possibles sur une soi-disant « fin du monde de la documentation ». Pourtant, le métier continue de se développer et de se...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.