Pinterest, un nouveau Facebook ?

Pinterest tirera t-il son épingle du jeu social ? Fred_v

 

Nouveau venu parmi les géants des réseaux sociaux, Pinterest semble promis à un bel avenir.

Nouveau réseau social comprenant plus de 7.5 millions d’utilisateurs après à peine deux ans d’existence, ce site de bookmarking permet de partager des contenus webs en les épinglant (pin) sur des différents panneaux (boards ), de les repartager (Repin), d’aimer et de commenter. Les principaux bénéficiaires de ce réseau sont donc les boutiques en ligne. Mais Pinterest permet aussi la promotion des productions artisanales ou de décoration. Pinterest n’est pas un nouveau Facebook ou un nouveau Twitter mais c’est une idée et un concept original. Pourtant, Pinterest pourrait être considéré comme un concurrent de Flipboard : un magazine social. Elue «meilleure start up de 2011» par TechCrunch, Pinterest a par ailleurs passé le cap des 10 millions de visiteurs uniques mensuels bien plus rapidement que tous les autres sites indépendants de la Toile, selon le cabinet comScore. Le site jouit d’une croissance remarquable et comptait 11,7 millions de visiteurs uniques fin décembre 2011, principalement des femmes.

 

On épingle ce qu'on aime

 

Les contenus de la communauté sont accessibles publiquement à partir de la page d’accueil. Pinterest vous permet “d’épingler” (pin = épingle en anglais) sur un tableau de bord (un peu comme un mur Facebook) les images ou les vidéos que vous trouvez sur le web. c’est une sorte d’album photos social présentant une grande capacité de stockage mais accessible pour le moment que sur invitation. le site vous demande de connecter vos comptes Facebook ou Twitter. Vous pourrez ainsi suivre les tableaux de bords Pinterest des contacts que vous avez déjà sur ces réseaux sociaux et partager vos «pins» avec eux. Pour épingler une image, c’est simple. Au moment de l’inscription, Pinterest vous propose d’ajouter un bouton «pin it» à votre navigateur. Si une image vous plaît en surfant sur le Web, il suffit de cliquer sur ce bouton puis sur la photo en question. Elle apparaîtra alors sur votre tableau virtuel, dans la catégorie que vous aurez choisie. Comme tout réseau social, Pinterest vous permet de suivre des personnes et d’interagir avec elles. A la manière d’un Facebook, il vous est possible d’aimer un “pin” ou de le commenter. Vous recevez également des notifications lorsque des personnes “like” ou partagent votre “pin”. Actuellement, l’usage principal de Pinterest concerne les thématiques de la mode, des voyages, de fooding ou de la décoration… En effet, uniquement les contenus avec un visuel fort et attirant semblent avoir leur place sur ce réseau social. Néanmoins, de plus en plus de personnes s’y intéressent et son utilisation s’élargit : humour, films, livres, sports etc. Pinterest est investis de plus en plus par les marques et les titres de presse qui y voient un outil promotionnel intéressant…..

Le chiffre du jour
des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.