sites : les outils pour mieux gazouiller sur Twitter

monitter.com DR

 

monitter.com
Le webi en temps réel est une mine d’informationi pour la veille Intelligence économique.  ">i. Pour se faciliter la tâche, le succès de Twitter a donné naissance à une multitude d’utilitaires libres d’accès. Pour en bénéficier aucun budget n’est nécessaire mais, pour l’instant, un passage par la langue de Shakespeare reste indispensable.
Monitter est un service qui permet de surveiller ce qui se dit sur vos thèmes préférés sans utiliser Twitter lui-même, et bien entendu, d’en suivre l’évolution en temps réel. L’interfacei très simple divise l’écran en trois parties égales qui permettent de paramétrer autant de recherches. Il suffit d’entrer les termes à suivre dans les boîtes de recherche et en quelques secondes apparaissent les tweets traitant du sujet. Le service peut être consulté sur son site propre ou bien être intégré à un site tiers grâce au widgeti fourni, y apportant ainsi la dynamique du temps réel. Des fonctionnalités donnent la possibilité de choisir la largeur des recherches : chercher autour d’une localité, consulter les thèmes populaires, etc.
 
twittercounter.com
Le service proposé par Twitter Counter permet de visualiser le nombre d’abonnés (followers), d’abonnements (following) et de messages postés sur le compte Twitter de son choix. Les courbes de croissance montrent les évolutions sur une période choisie. Une autre fonctionnalité permet de comparer l’activité de plusieurs comptes, trois au maximum. Un service de statistiques plus élaborées est disponible, mais il faudra pour cela s’abonner à la version payante.
Pour donner du crédit à une information, il est important d’enquêter sur les intentions de l’auteur, car les communautés ne réclament pas de curriculum vitae à l’entrée. Le service de Twitter Counter permettra ainsi d’en savoir un peu plus sur les nouveaux venus : date d’inscription au service, volume d’activité et stratégie menée. Une stratégie manipulatrice est par exemple de suivre le plus grand nombre de comptes en espérant être très suivi à son tour, puis de supprimer ses abonnements, ce qui augmente mécaniquement le ratio followers/following. Lequel détermine la notation de chaque utilisateur du service. Attention une lecture attentive des graphiques dévoilera la manoeuvre !
 
hootsuite.com
Avec Hootsuite, on bascule sur une utilisation professionnelle, voire industrielle de Twitter. Le service proposé permet en effet de gérer plusieurs comptes dans un même outil. En parallèle, plusieurs personnes peuvent intervenir sur un même compte, ce qui permet de travailler en équipe et de gagner en réactivité. L’interface affiche les conversations chronologiquement et sur plusieurs colonnes et sur plusieurs onglets. Un service de statistiques mesure l’effet des tweets postés afin d’adapter sa politique aux réactions du réseau.
D’une maniabilité particulièrement appréciable, l’outil sait gérer des photos et vidéos qu’il envoie sur Twitter. Il permet aussi de voir le contenu d’une page lièe, inclut les éléments multimédias, grâce à un système de prévisualisation en pop-up. Il propose un service de raccourci des URLi afin de gagner de précieux caractères et de mesurer le nombre de click par lien. Les nombreux services associés permettent d’accéder à Hootsuite depuis son Iphone, de générer des flux RSSi, d’intégrer le service à son navigateuri et sont prévus pour fonctionner en association avec Wordpress. Hootsuite est ainsi tout à fait adapté aux besoins du management de communautés.
 

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.