sites : les univers Netvibes dédiés à l'infodoc

 

De nouveaux venus hantent la toile : les univers Netvibes. Conçus autour de la plate-forme Netvibes, ces univers sont en fait des pages personnalisables thématiques qui agrègent des dizaines, parfois des centaines, de sources.

 www.netvibes.com/ladoc
La Documentationi française est l’une des premières administrations à proposer une page qui regroupe ses différents fils RSSi ainsi que sa large gamme de services : rapports publics, publications, concours, lois et discours… Selon Olivier Roumieux, administrateur des sites de la Documentation française, « le besoin se faisait ressentir de centraliser notre offre en la matière. Nous avons encore un potentiel de croissance de fréquentation en exploitant mieux la transversalité de notre offre numérique ». Sept onglets permettent de naviguer dans la page et d’accéder aux innombrables documents non seulement de la Documentation française mais également du portaili Vie publique par exemple.
 
 www.netvibes.com/docvibes
Initiative plus personnelle, Docvibes s’adresse « à tous les professionnels de la gestion de l’informationi, veilleurs, bibliothécaires, documentalistes… » On trouvera donc des ressources consacrées aussi bien à la documentation juridique– Cnili, Les infostratèges… – qu’à la veille technologique – Internet">i Actu, Tech-Crunch… – ou à l’intelligence économique– Actulligence, IE news…. L’onglet documentation propose quelques sites incontournables pour les professionnels de l’infodoc tels que Brainsfeed ou Affordance. Il semble que l’auteur de Docvibes a fait le pari de la sélectivité plutôt que celui de l’exhaustivité : chaque onglet n’offre que dix sources environ. Il est vrai qu’au-delà, il devient difficile de suivre sérieusement un corpus plus étoffé.
 
www.netvibes.com/bibliobsession#biblioblogosphere
Plus orienté vers le domaine des bibliothèques, la Bibliosphère du Bibliobsédé est « une sélection des meilleurs blogs francophones sur les bibliothèques ». L’auteur de cette page, Silvère Mercier, est lui-même bibliothécaire territorial. Les sources rassemblées ici sont innombrables et constituent un portail utile mais roboratif : on y trouve la liste de diffusion Biblio.fr mais il y est difficile d’yretrouver ses petits parmi les dizaines de sites sélectionnés.
 

Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.