Une proposition de loi pour réglementer les honoraires des généalogistes

Un registre des baptêmes, mariages et sépultures daté de 1761 Archimag

 

Le député Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis, UDI) a déposé, le 13 novembre dernier, une proposition de loi visant à réglementer les honoraires des généalogistes professionnels oeuvrant dans les affaires de recherche d'héritiers. L'article unique de cette proposition de loi prévoit de fixer par décret "les conditions d'agrément des généalogistes professionnels et le barème de leurs honoraires".

Selon M. Lagarde, le mode de rémunération des généalogistes demeure flou et certains de ces professionnels demanderaient aux héritiers un montant de 40 à 50 % de leurs parts d'héritage. 

 

Retrouvez une enquête consacrée à la généalogie successorale parue dans Archimag.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.