Publicité

Environnement : des cartes de bibliothèque en bois pour réduire les déchets plastiques

  • 277 1 actu carte bib en bambou CJO.jpg

    La toute nouvelle carte de lecture de la bibliothèque publique de San Rafael en Californie, aux Etats-Unis. (DR)
  • Proposées dès le 1er juillet aux usagers, ces nouvelles cartes sont entièrement fabriquées à la main.

    "Nous sommes fiers d'être le premier établissement au monde - à notre connaissance - à proposer des cartes de bibliothèque fabriquées en bambou recyclable", s'enorgueillit avec humour la bibliothèque publique de San Rafael, en Californie, depuis son site internet. Cette initiative originale s'inscrit dans la démarche globale de la ville de respecter toujours plus l'environnement, en réduisant au maximum les déchets plastiques.

    Poncées et huilées à la main

    Concrètement, les usagers de la bibliothèque pourront faire changer gratuitement leur ancienne carte en plastique contre une nouvelle en bois dès le 1er juillet 2014. A partir de cette date, toutes les nouvelles cartes seront fabriquées en bambou recyclable, individuellement poncées et huilées à la main ; un processus de fabrication assuré par la société Grovemade, spécialisée dans la conception artisanale d'accessoires en bois et en cuir. Ce procédé les rendrait, selon la bibliothèque, aussi résistantes que les anciennes cartes en plastique. Chers internautes, que pensez-vous d'une telle initiative : aurait-elle une chance de voir le jour en France ?

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité