Publicité

Le record du monde de domino de livres a (presque) été battu par une bibliothèque de Rouen

  • 277 1 actu Domino Rouen 2 CJO.JPG

    Une quinzaine de bénévoles se sont relayés pendant 3 jours pour installer les milliers d'ouvrages. (Bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen)
  • Plusieurs incidents de parcours ont eu raison du pari tenté par les professionnels et les jeunes. Une nouvelle tentative est prévue.

    Imaginez le cauchemar de tout bibliothécaire : voir des rayonnages entiers de livres s'effondrer un à un dans sa bibliothèque. Pourtant, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen, en Seine-Maritime, a réalisé cette opération avec des milliers de livres. L'objectif était de battre le record du monde des 5 000 ouvrages tombés comme des dominos, détenu depuis le mois de mars par la Czestochowa School of Economics de Pologne. Celle-ci avait alors battu le record détenu par une bibliothèque d'Anvers, en Belgique, avec 4 845 livres tombés en 2013. L'établissement rouennais pourrait presque s'ennorgueillir aujourd'hui d'avoir réussi à faire tomber successivement 5 684 livres. Mais le mérite ne serait pas complet.

    Opération solidaire

    La bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen a profité de sa fermeture estivale (du 8 au 26 juillet) pour réaliser cette opération ludique et solidaire. En effet, le Centre social Grammont de Rouen et l'Association rouennaise d'éducation de la jeunesse (AREJ) ont souhaité, en partenariat avec la bibliothèque, mobiliser les bonnes volontés en constituant plusieurs équipes composées d'un adulte et d'un jeune du quartier. En moyenne, une quinzaine de volontaires se sont activés pendant trois jours à installer les milliers d'ouvrages à travers la bibliothèque. "L'idée est de faire passer le circuit de livres dans tous les espaces possibles de l'établissement, et même dans les bureaux, expliquait un bibliothécaire au moment de la préparation de l'opération ; et ce afin de créer un chemin de découverte que pourrait faire n'importe quel usager".

    Une nouvelle tentative en off

    Consciente des multiples règles et contraintes entourant l'homologation d'un record par le Guiness Book, la Bibliothèque de Rouen savait que celui-ci ne serait sans doute jamais officiel, même si l'opération réussissait. Mais cela n'était pas le plus important. "Ce sont les jeunes qui ont donné le top départ au micro, raconte Isabelle Loyal, responsable de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir ; la tension était palpable à tous les étages". Car l'équipe a dû faire face à quelques belles frayeurs dues à des courants d'air, des retard au démarrage ou même à des faux départs avant l'heure.

    Finalement, certaines parties du parcours se sont effondrées alors que la série de chutes n'en était qu'à son début. Et le livre devant tomber du premier étage au rez-de-chaussée n'a daigné bouger qu'avec l'aide d'un des membres de l'équipe. "Je dois avouer que par leur présence, les très nombreux médias venus nous soutenir ne nous ont pas facilité la tâche, ajoute Isabelle Loyal ; mais leurs témoignages ainsi que votre intérêt nous ont aussi encouragés et motivés !". Bien que spectaculaire, cette tentative n'ayant pas atteint les sommets attendus par l'équipe, celle-ci a donc décidé de se réunir à nouveau ce jeudi matin, afin d'en réaliser une nouvelle, en off cette fois-ci. 

    Voici la vidéo du précédent record polonais :

     


    Pologne par nocommenttv

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png