Publicité

La future bibliothèque présidentielle de Barack Obama sera numérique

  • About Barack Obama.png

    Barack Obama quittera la Maison Blanche fin 2016 (barackobama.com)
  • Le président américain souhaite créer un établissement doté des dernières technologies pour un coût d'un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros).

    A quelques mois de la fin de son second mandat, Barack Obama est déjà en train de réfléchir à sa vie d'après. Son avenir passera immanquablement par la création d'un bibliothèque présidentielle, une étape incontournable pour tout ancien président des Etats-Unis. Cet établissement pourrait cependant marquer une rupture fondamentale avec les bibliothèques de ses prédécesseurs. Il pourrait en effet s'agir d'une bibliothèque numérique adossée à une fondation.

    Selon un conseiller du président Obama cité par le New York Times, ce projet devrait coûter un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros). Soit le double de ce qu'a coûté la construction de la bibliothèque George W. Bush inaugurée en 2013.

    Consultation d'archives en réalité virtuelle

    En attendant de réunir cette somme, Barack Obama est sûr d'une chose : la bibliothèque sera édifiée dans son fief électoral à Chicago. Un architecte devrait être désigné d'ici quelques semaines. Mais beaucoup de questions demeurent quant au volet numérique de la future bibliothèque. Lors de dîners récemment organisés à la Maison Blanche, Barack Obama et ses conseillers s'interrogeaient notamment sur l'infrastructure technique : "comment utiliser les technologies pour fournir un accès mondial à la bibliothèque ?"

    Selon le New York Times, des entrepreneurs de la Silicon Valley auraient plaidé auprès de la Maison Blanche en faveur d'un investissement massif dans les technologies de pointe afin que les archives présidentielles puissent être consultées en ligne du monde entier. Un conseiller présidentiel a même imaginé un dispositif de lunettes de réalité virtuelle "permettant à un habitant du Kenya d'être transporté en 2008 lors du discours de lancement de la campagne présidentielle" !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif