Publicité

Le Finistère libère ses données

  • opendata_finist.png

    Un portail open data qui a vocation à s'ouvrir aux communes du département (CD 29)
  • Le Conseil départemental du Finistère vient d'ouvrir son portail open data avec un premier lot de 40 jeux de données.

    La Bretagne confirme sa réputation de région connectée. Le Conseil départemental vient de lancer son portail open data avec un premier lot de 40 jeux de données. 

    Au programme : la liste des oeuvres exposées au Musée départemental breton, les statistiques relatives au trafic routier dans le département, la projection des effectifs d'élèves dans les collèges finistériens... Au total, les jeux de données couvrent l'ensemble des activités du CD 29 (finances publiques, culture, social, environnement, etc). 

    Une ouverture prochaine aux communes du département

    L'interface du portail s'inspire des principaux portails open data existants. A gauche de l'écran, un panneau dédié à la recherche (filtres, recherche par entité productrice, mots-clé, types de présentation...), à droite une aire de visualisation des données. 

    Quelques jours après son inauguration, le portail établissait un premier classement des jeux de données les plus téléchargés : liste de communes et des élus locaux (138 téléchargements), liste des espaces naturels du Finistère (106 téléchargements), et liste des sentiers de randonnées (103 téléchargements).

    Dans un second temps, ce portail sera ouvert aux communes du département qui souhaitent y publier leurs propres jeux de données. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !