Publicité

Le Finistère libère ses données

  • opendata_finist.png

    Un portail open data qui a vocation à s'ouvrir aux communes du département (CD 29)
  • Le Conseil départemental du Finistère vient d'ouvrir son portail open data avec un premier lot de 40 jeux de données.

    La Bretagne confirme sa réputation de région connectée. Le Conseil départemental vient de lancer son portail open data avec un premier lot de 40 jeux de données. 

    Au programme : la liste des oeuvres exposées au Musée départemental breton, les statistiques relatives au trafic routier dans le département, la projection des effectifs d'élèves dans les collèges finistériens... Au total, les jeux de données couvrent l'ensemble des activités du CD 29 (finances publiques, culture, social, environnement, etc). 

    Une ouverture prochaine aux communes du département

    L'interface du portail s'inspire des principaux portails open data existants. A gauche de l'écran, un panneau dédié à la recherche (filtres, recherche par entité productrice, mots-clé, types de présentation...), à droite une aire de visualisation des données. 

    Quelques jours après son inauguration, le portail établissait un premier classement des jeux de données les plus téléchargés : liste de communes et des élus locaux (138 téléchargements), liste des espaces naturels du Finistère (106 téléchargements), et liste des sentiers de randonnées (103 téléchargements).

    Dans un second temps, ce portail sera ouvert aux communes du département qui souhaitent y publier leurs propres jeux de données. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023