Publicité

Les bibliothécaires répondent à Marylise Lebranchu

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    L'IABD rappelle le rôle structurant des bibliothèques (Archimag)
  • Les associations professionnelles se disent heurtées par les propos de la ministre de la Fonction publique et rappellent le rôle structurant des bibliothèques.

    "Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question". La déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique n'a pas manqué de faire réagir les bibliothécaires. L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèque Documentation) s'est dit "heurtée" par les propos de la ministre et rappelle que "les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture."

    Dans un entretien accordé aux Echos, Marylise Lebranchu s'interrogeait à haute voix sur les équipements financés par les collectivités : "nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités". La ministre n'a pas apporté de précision sur le sort qui serait réservé aux médiathèques mais pour l'IABD "l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause".

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité