Publicité

Les bibliothécaires répondent à Marylise Lebranchu

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    L'IABD rappelle le rôle structurant des bibliothèques (Archimag)
  • Les associations professionnelles se disent heurtées par les propos de la ministre de la Fonction publique et rappellent le rôle structurant des bibliothèques.

    "Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question". La déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique n'a pas manqué de faire réagir les bibliothécaires. L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèque Documentation) s'est dit "heurtée" par les propos de la ministre et rappelle que "les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture."

    Dans un entretien accordé aux Echos, Marylise Lebranchu s'interrogeait à haute voix sur les équipements financés par les collectivités : "nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités". La ministre n'a pas apporté de précision sur le sort qui serait réservé aux médiathèques mais pour l'IABD "l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif