Publicité

data.bnf.fr se refait une beauté

  • databnf_nouvelversion.png

    data.bnf.fr face à de nouveaux chantiers en 2019 (data.bnf.fr)
  • La base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France propose un nouvel affichage qui mise sur la concision et l'efficacité. 

    Huit ans après son lancement, data.bnf.fr poursuit son développement avec la mise en ligne d'une onzième version. La base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France propose un nouvel affichage qui fait le pari de l'efficacité. "L'interface gagne en concision de contenu pour donner un point de vue synthétique de la production d'un auteur ou de la vie éditoriale d'une oeuvre. La navigation se veut également plus intuitive grâce à l'introduction d'un sommaire interactif" explique-t-on à la BnF.

    Les responsables de data.bnf.fr ont adopté une philosophie générale : rassembler sur chaque page l'intégralité des informations disponibles pour chaque type de ressource. Celles-ci étaient auparavant dispersées sur des pages différentes. 

    Cette nouvelle interface offre un affichage par sous-sections dépliables donnant accès à un sommaire interactif. Les internautes peuvent également consulter les ressources les plus récentes liées à une entité. 

    Mener la bataille du référencement

    Lancé au mois de décembre 2011, data.bnf.fr rassemble des données issues de plusieurs catalogues de la BnF (Catalogue général, Archives et manuscrits…), de plusieurs types de contenu (Gallica, archives du web…) ou des listes de référence (bibliographies thématiques, signets). Ces données peuvent également être reliées à des ressources extérieures (autorités du Sudoc, par exemple) en s’appuyant sur les outils du web sémantique.

    data.bnf.fr a également pour objectif d'accroître la visibilité des données de la Bibliothèque nationale de France notamment sur le web. Cette ambition nous avait été confirmée en 2017 par la présidente de la BnF, Laurence Engel : "la Bibliothèque nationale de France mène une bataille du référencement. C’est un enjeu majeur. Il faut capter l’attention de l’internaute. Cela passe par une adaptation permanente de nos outils pour être visibles sur le web". 

    D'autres chantiers en cours

    L'année 2019 revêtira une importance particulière pour data.bnf.fr avec la poursuite d'autres chantiers comme la diffusion des données au format RDF et l'alignement  des référentiels de la BnF sur ceux d'autres opérateurs de confiance sur le web.

    Ses responsables entendent également "développer les traitements automatiques des données dans la perspective de l'implémentation du modèle conceptuel de présentation des notices bibliographiques FRBR dans les catalogues". 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png