Publicité

Roland Dumas offre sa bibliothèque au Village du Livre

  • bib_rolanddumas.jpg

    Une vie, une bibliothèque...(Le Village du Livre)
  • L'ancien avocat et ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand a confié ses archives au Village du Livre qui agit pour la sauvegarde du patrimoine papier. Des ouvrages dédicacés (Picasso, Dali, Gorbatchev...) figurent parmi un fonds documentaire qui compte également des photographies et de la correspondance.

    A l'âge de 96 ans, Roland Dumas a pris une décision radicale : il se sépare de sa bibliothèque et de ses archives personnelles. L'ancien avocat et ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand a décidé de confier son fonds documentaire au Village du Livre une entreprise dédiée à la préservation du patrimoine papier. 

    Ce fonds est bien évidemment constitué d'ouvrages dont certains sont dédicacés par des personnalités que Roland Dumas a croisées tout au long de sa vie. En tant qu'avocat, il défendit notamment les intérêts de Pablo Picasso, Jacques Lacan et Mouamar Kadhafi. Comme homme politique, du Quai d'Orsay à la présidence du Conseil constitutionnel, il croisa de nombreux hommes d'Etat qui lui firent parvenir des livres signés de leur main. Enfin, en tant qu'amateur éclairé d'art lyrique, Roland Dumas possède également quelques pièces remarquables : "passionné de psychanalyse, d’art et d’opéra, il côtoyait Giacometti, Braque, Dali, Jean Genet, Pavarotti… Tous lui ont dédicacé des lettres, des livres, des affiches, des invitations, des photos" explique Didier Rodriguez le fondateur du Village du Livre ; "il m’a confié l’ensemble de ces documents. C’est pour moi une grosse responsabilité".

    80 mde cartons

    Au total, trois camions auront été nécessaires pour transférer 80 mde cartons entre le domicile parisien de Roland Dumas situé sur l'île Saint-Louis et la localité de Laubardemont (Gironde).

    Le Village du Livre a décidé de consacrer une salle à ce fonds documentaire qui porte désormais le nom de Roland Dumas.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png